Menu
Donnez votre avis

En retard, la HomePod arrive enfin

BenjaminWalewski - mercredi 24 janvier 2018 - 19:55
En retard, la HomePod arrive enfin
Distribuée dès le 9 février aux États-Unis, l'enceinte connectée d'Apple pourrait arriver dès le printemps en France.

(CCM) — Apple a-t-il loupé le coche pour son enceinte connectée ? Initialement prévue pour la fin de l'année 2017, la HomePod a complètement raté la période des fêtes mais Apple vient enfin d'annoncer (lien en anglais) qu'elle serait disponible à partir du 9 février prochain au prix de 349$. Disponible en prévente dès le 26 janvier aux États-Unis, l'enceinte connectée d'Apple n'arrivera en France qu'au printemps prochain.


Même si le marché des enceintes est en pleine croissance, et qu'Apple peut compter sur une solide base de fans, la firme de Cupertino va néanmoins devoir mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard sur ses deux principaux concurrents du secteur, Amazon et Google. A l'inverse d'Apple qui ne propose qu'une seule enceinte et à un prix assez élevé, Google et Amazon proposent déjà un choix varié d'enceintes connectées, accessible à partir d'une cinquantaine d'euros.

La HomePod peut néanmoins compter sur deux atouts principaux. Tout d'abord, une qualité sonore haute-fidélité censé "réinventer la musique", et également la présence de l'assistant Siri . Même si l'IA est moins performante que celle de l'Assistant Google ou d'Alexa, elle a le mérite d'être très fonctionnelle et surtout les utilisateurs d'iOS y sont habitués depuis des années. Enfin, Apple se veut le chantre de la vie privée en rendant possible la désactivation des micros et de la reconnaissance vocables.

Malheureusement, ces atouts sont assez maigres face à certains inconvénients, comme le peu de compatibilité avec des services tiers - par exemple, seul Apple Music semble supporté pour le streaming audio - ou l'impossibilité (temporaire) de faire du "multiroom audio" avec plusieurs enceintes.

Mais après tout rien n'est joué : lors du lancement de l'iPod en 2001, le lecteur musical était jugé comme bien moins performant par rapport aux lecteurs mp3 concurrents. Et on connait tous la suite, le public a fait le choix de la simplicité. Apple pourrait bien créer à nouveau la surprise.

Photo : © Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme