Menu
Donnez votre avis

La fin annoncée des zones blanches

Hervé Didier - dimanche 14 janvier 2018 - 15:53
La fin annoncée des zones blanches
Pour la fin des zones blanches, Orange, Free, Bouygues Telecom et Altice SFR s'engagent dans un plan de 3 Mds €.

(CCM) — L'accord vient d'être annoncé par le gouvernement. L'État et les opérateurs télécoms vont investir 3 milliards d'euros pour couvrir l'intégralité du territoire. Fin 2020, il ne devrait plus y avoir de zone blanche en France.


Julien Denormandie – le secrétaire d’État en charge du dossier – vient d'obtenir un engagement ferme de la part de Free, Orange, Bouygues Telecom et Altice SFR. Les 4 principaux fournisseurs d'accès Internet et opérateurs de téléphonie mobile vont réaliser d'importants investissements pour améliorer la couverture de leurs réseaux, selon nos confrères du Figaro. Les élus locaux vont pouvoir déclarer les zones blanches sur lesquelles le manque d'infrastructure se fait cruellement senti. Concrètement, le plan devrait se traduire pour chaque opérateur par l'installation de plus de 5 000 antennes relais et points d'accès. Chacune des entreprises s'est engagée à respecter un planning sur 3 ans. La France devrait donc en avoir fini avec les zones blanches d'ici à la fin 2020.

Pour le gouvernement, l'enjeu est de défendre la cohésion du territoire. Alors qu'Emmanuel Macron a récemment confirmé son engagement en faveur du plan France Très Haut Débit, certaines zones n'ont même pas encore accès à de la téléphonie mobile de qualité. Ce paradoxe devrait avoir disparu dans 3 ans, et le quotidien des Français qui habitent dans une zone blanche en sera radicalement amélioré.

Photo : © Smith 1972 - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala