Menu
Donnez votre avis

Facebook : un fil d'actu en quête de sens

Benjamin Walewski - vendredi 12 janvier 2018 - 14:26
Facebook : un fil d'actu en quête de sens
Votre fil d'actualité Facebook va bientôt changer, car le réseau veut à nouveau "rassembler les gens".

(CCM) — Mark Zuckerberg aurait-il pris des bonnes résolutions en ce début d'année 2018 ? Son entreprise semble en effet vouloir revenir vers des valeurs plus communautaires et s'assurer que "le temps que nous passons tous sur Facebook est du temps bien employé". Facebook envisage de modifier à nouveau son fil d'actualité pour promouvoir des contenus intéressants et générant de la discussion plutôt que des contenus consommés passivement.


En clair, le fil d'actualité mettra plus en avant les publications de vos proches - amis ou famille - et moins les publications "publiques" venant des médias ou des marques. Et on est prié de le croire puisque c'est Mark Zuckerberg lui-même qui nous le dit. Le créateur de Facebook s'est fendu d'un long statut (lien en anglais) pour expliquer qu'il avait bien reçu le message des utilisateurs. "Nous avons reçu des commentaires de notre communauté selon lesquels le contenu public évinçait les moments personnels qui nous ont amenés à nous connecter davantage les uns aux autres".

Au risque de paraître hypocrite, Zuckerberg indique que Facebook "pense au bien-être de ses utilisateurs" et qu'il reste conscient que ces changements amèneront les utilisateurs à moins utiliser son réseau, mais de façon plus constructive, et que c'est mieux ainsi. Difficile de ne pas voir dans les mots de Zuckerberg une réponse aux différentes critiques accusant Facebook de devenir beaucoup trop envahissant, critiques d'autant plus sévères qu'elles viennent d'anciens salariés du réseau social.

Est-ce que cette nouvelle politique de Facebook aura un réel impact sur notre fil d'actu et notre façon d'utiliser le réseau ? Réponse dans les semaines qu viennent.

Photo : © Bloomua - Shutterstock.com

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme