Menu
Donnez votre avis

Un vrai sens du toucher avec ce gant VR

Hervé Didier - jeudi 11 janvier 2018 - 15:22
Un vrai sens du toucher avec ce gant VR
Ce nouveau gant HaptX Glove apporte un véritable sens du toucher au monde de la réalité virtuelle.

(CCM) — En marge du CES 2018, le gant HaptX Glove se fait remarquer avec une démonstration époustouflante de ses capacités. Porté avec un casque de réalité virtuelle, il offre un retour haptique d'un réalisme incroyable, grâce à ses bulles d'air qui viennent se gonfler sous les doigts.


En 2017, une start-up de Seattle sortait de l'anonymat en dévoilant un projet de combinaison exosquelette capable de simuler les mouvements accompagnant les images de réalité virtuelle. Cette société - désormais baptisée HaptX – lance un gant basé sur le même principe. L'accessoire s'utilise avec un casque HTC Vive et donne l'impression de toucher les différentes formes, volumes et textures qui se présentent sous les yeux de l'utilisateur. Du jamais vu en réalité virtuelle, en tout cas à ce niveau de sensibilité.

Voici ce que donne la démonstration en images (vidéo en anglais) :



Dans les milieux professionnels, comme dans le domaine de la kinésithérapie, la sensation de retour de force existe, via des joysticks. Mais le grand public n'en est pas encore là en matière de réalité virtuelle. Interagir dans des univers virtuels avec des manettes est facile, mais les joysticks limitent les possibilités. Pour dépasser les simples vibrations, le retour haptique est indispensable. Pour développer son gant HaptX Glove, les ingénieurs ont mis au point un tissu intelligent en silicone, mince et flexible. Il est composé de centaines de poches d'air, qui viennent jouer le rôle d'actionneurs haptiques.

Lorsque l'utilisateur touche un objet dans le monde virtuel, les bulles d'air se gonflent et offrent une sensation similaire au toucher réel. Le HaptX Glove est aussi capable de simuler un retour de force grâce au procédé de bulles d'air. Ainsi, le gant peut appliquer une résistance de deux kilos sur chaque doigt. Comme détaillé sur le site de HaptX (lien en anglais), il est également possible en option d'ajouter une seconde couche de micro-canaux où viennent circuler de légères quantités d'eau, notamment pour ressentir la température ou la sensation de toucher un glaçon...

Photo : © HaptX.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme