Menu
Donnez votre avis

La technologie Loon arrive en Inde

Hervé Didier - mardi 9 janvier 2018 - 00:05
La technologie Loon arrive en Inde
Google déploie ses ballons en Inde, pour proposer de l'Internet Très-Haut-Débit, mais sans aucun câble.

(CCM) — Les experts telecom du projet Loon sont désormais capables de décliner leur technologie. Leurs ballons stratosphériques communiquent et sur le sol d'un état Indien, ils vont fournir du très haut débit, sans déployer une lourde infrastructure.


Les ballons développés par la division X de Google (lien en anglais) dans le cadre du projet Loon s'appuient essentiellement sur deux types de connectivité. Ils agissent comme des super-antennes 4G pour offrir Internet dans les contrées les plus reculées du globe. Pour réussir à se coordonner et échanger entre eux, ils font appel à une technologie révolutionnaire baptisée Free Space Optical Communications - FSOC. Selon Baris Erkmen à l'origine de cette technologie, la technologie utilise des rayons de lumière pour connecter en haute capacité et sur de longues distances des stations relais.

Tout comme de la fibre optique, mais sans aucun câble, les ballons Loon pourraient révolutionner Internet, en commençant par un état du sud de l'Inde, l'Andhra Pradesh. En lien avec l'opérateur locas AP State FiberNet, 12 millions de foyers et des milliers d'institutions et entreprises seront raccordés dans l'année à venir. Après Porto Rico en octobre, le projet Loon pourrait démontrer tout son potentiel.

Photo : © Google.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme