Menu

Les députés sur tablette en 2018

heso59 - jeudi 28 décembre 2017 - 17:48

Les députés sur tablette en 2018

iPad Mini 4 ou Galaxy Tab S2 ? Les députés doivent choisir entre ces 2 tablettes pour examiner les futures lois.

(CCM) — Des tablettes tactiles vont équiper les députés dès le début de l'année 2018. L’Assemblée nationale veut réduire sa consommation de papier et a décidé de passer au numérique lors de l'examen des projets de textes de loi en séance.



La mesure devrait prendre effet dès le 1er janvier 2018. A compter de cette date, les amendements seront étudiés par les députés sur des tablettes numériques. Chaque emplacement de l'hémicycle va être équipé d'une tablette, fixée sous le pupitre. Comme le précisaient nos confrères du Figaro, c'est la solution adoptée en octobre par la questure de l'Assemblée Nationale pour s'assurer qu'aucun député n'oublie d'apporter son terminal électronique en séance. Ainsi, les 577 députés vont se voir dotés d'un iPad Mini 4 ou d'une Samsung Galaxy Tab S2. Au total, un budget de 200 000 euros a été alloué à l'opération.

En plus des 40 000 euros d'économies de papier attendues chaque année, le projet doit également permettre aux députés de gagner en efficacité lors de l'examen des textes législatifs. La dématérialisation des échanges devrait accélérer les procédures de discussion des amendements et textes de lois dans l'hémicycle. En s'équipant de tablettes, l'Assemblée Nationale se modernise et suit l'exemple du Sénat. Pourtant réputée plus conservatrice, la Chambre Haute a adopté dès mars 2016 les tablettes tactiles pour les travaux des membres de sa Commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable.

Photo : © ajstudio - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme