Menu

Un milliard de paiements sans contact

heso59 - jeudi 28 décembre 2017 - 11:26

Un milliard de paiements sans contact

Les Français ont enfin adopté le paiement sans contact. Le cap du milliard de transactions est franchi.

(CCM) — La journée du samedi précédant Noël a permis de battre le record de transactions par carte bleue, avec plus de 45 millions de paiements enregistrés. Et le milliard de transactions sans contact vient d'être franchi. Pour le groupement des cartes bancaires – CB – ces chiffres confirment l'adoption de la technologie.



En France, le paiement sans contact se démocratise à très grande vitesse. L'année 2017 a comptabilité 65 % de transactions de plus que l'année précédente. Les montants ont dépassé les 10 milliards d'euros, également en hausse de plus de 60 %. Pour le groupement CB, l'analyse que près de 40% des paiements de moins de 20 euros sont désormais réalisés en mode sans contact. Avec cette technologie, le paiement moyen est de l'ordre de 10 euros. Le relèvement du plafond sans contact à 30 euros a contribué à accélérer le phénomène depuis octobre. Au final, l'année 2017 devrait se conclure avec environ 1,2 milliard de paiements sans contact. Plus de 2 milliards de transactions sont attendues en 2018.

En France, 46 millions de cartes sont équipées de la technologie sans contact, soit environ deux tiers des cartes en circulation. Les consommateurs semblent près à adopter ces nouveaux moyens de paiement. A l'image du paiement vocal par La Banque Postale, les établissements bancaires multiplient les tests et innovations. Pour confirmer la dynamique actuelle, le groupement CB compte sur le développement du parc de terminaux compatibles. A ce jour, plus de 500 000 commerçants sont équipés.

Photo : © qvist - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de jumulka