Menu
Donnez votre avis

L'association qui attaque Apple

heso59 - jeudi 28 décembre 2017 - 10:57
L'association qui attaque Apple
Une plainte contre Apple vient d'être déposée en France par l'association Halte à l'Obsolescence Programmée.

(CCM) — HOP, pour Halte à l'Obsolescence Programmée : c'est le nom de l'association française qui ose s'attaquer au géant californien dans l'affaire des iPhone bridés. De son côté, Apple continue de justifier le ralentissement de ses smartphones pour des raisons techniques.


Le coup médiatique est parfait pour HOP. A la rentrée de septembre, l'association avait tenté d'alerter l'opinion publique sur l'obsolescence programmée des imprimantes. Mais la plainte lancée contre Epson, HP et Canon n'avait pas eu le même retentissement que la plainte lancée contre Apple.

En pleine période de fêtes, les appareils high-tech ont une fois encore envahis le pied des sapins. Ces nouvelles accusations de tromperie et d'obsolescence programmée prennent donc un résonance tout particulière. Au-delà de l'impact médiatique, l'association s'est bel et bien engagée dans une procédure judiciaire au long cours, avec le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République de Paris. HOP s'appuie sur la loi du 17 août 2015 pour reprocher au géant américain d'avoir sciemment programmé l'obsolescence de ses iPhone dans le but de favoriser l'adoption de ses nouveaux modèles.

De son côté, Apple fait valoir des arguments techniques. Après la récente mise à jour d'iOS, réduire les performances des iPhone 6, 6S et 7 était absolument indispensable, notamment pour préserver la durée de vie des batteries. Selon les experts de la marque, cette manipulation était également nécessaire pour protéger des composants essentiels au fonctionnement des smartphones. Autant d'arguments qui n'ont pas convaincu les associations de consommateurs américains, qui viennent de lancer une class action la semaine dernière. Avec HOP, la France leur emboîte le pas.

Photo : © Apple.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Electro.as.far