Menu
Donnez votre avis

Snowden lance une appli de surveillance

Hervé Didier - lundi 25 décembre 2017 - 12:59
Snowden lance une appli de surveillance
Avec son application Haven, Edward Snowden transforme un smartphone Android en dispositif de surveillance.

(CCM) — Le célèbre lanceur d'alerte Edward Snowden a décidé de mettre sa renommée au service d'une application mobile, baptisée Haven et lancée avec la fondation Freedom of the Press. L'objectif est d'avertir ses utilisateurs sur d'éventuelles tentatives d'intrusion en tous genres.


Les dissidents politiques, les journalistes et les défenseurs des libertés individuelles du monde entier constituent la cible principale de l'application Haven. Mais tous les utilisateurs d'un smartphone Android peuvent la mettre à profit. Plutôt que de s'équiper d'une webcam ou caméra de surveillance, l'astuce est d'utiliser les capteurs standard de la majorité des téléphones mobiles pour récupérer des informations. Ainsi, la nouvelle application Android d'Edward Snowden s'appuie sur le capteur optique, la caméro et le micro, tous intégrés dans les smartphones. A partir de ses observations, elle est capable de détecter des tentatives d’espionnage ou d'intrusion. Dès qu'une image ou un son inhabituel est détecté, une notification est envoyé pour alerter de l'événement.

Cela permet ainsi d'augmenter le niveau de sécurité physique d'un domicile ou de bureaux qui contiennent des informations sensibles. En vidéo, voici une démonstration de l'application présentée par Edward Snowden en personne (vidéo YouTube en anglais) :



L'ensemble des informations collectées par l'appli Haven est sauvegardé en local, pour éviter des interceptions ou piratages sur le réseau.

Photo : © Piotr Adamowicz - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme