Menu

Les spécifications de la 5G ratifiées

heso59 - vendredi 22 décembre 2017 - 07:38

Les spécifications de la 5G ratifiées

L'étape est cruciale : un premier standard vient d'être adopté pour la future norme 5G.

(CCM) — Les phases de tests avancés vont pouvoir commencer, maintenant que les membres de la 3GPP viennent de ratifier les spécifications techniques de la 5G. Après plusieurs mois de pourparlers, la future norme de télécommunications mobiles commence enfin à prendre forme.



L'histoire retiendra peut-être que c'est à Lisbonne que le consortium 3GPP a finalement ratifié les spécifications de la 5G. Dans les mois à venir, les premiers tests de la norme vont pouvoir commencer. Comme le révèle l'article de FierceWireless (lien en anglais), le déploiement de la 5G est prévue dès 2019, sous forme de tests en grandeur nature. Le mois dernier, Orange annonçait son plan de déploiement européen, avec 2019 comme horizon.

Le consensus de la 3GPP a adopté une large bande de fréquences de 600 MHz à 50 GHz. Cela devrait accélérer le lancement des projets des opérateurs. Mais le chemin est encore long d'ici à ce que cette nouvelle norme devienne une réalité du quotidien. Les tests d'infrastructure commencent, et les terminaux mobiles n'existent pas encore... Pour rappel, l'objectif de l'Union Européenne reste de déployer la 5G d'ici à 2025. Mais maintenant, les opérateurs et fabricants de composants peuvent s'appuyer sur une norme officielle.

Photo : © Roman Luka - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme