Menu
Donnez votre avis

Les notes par ordi, mauvaises à l'école

Hervé Didier - jeudi 21 décembre 2017 - 07:33
Les notes par ordi, mauvaises à l'école
Prendre des notes par ordinateur réduirait l'apprentissage en milieu scolaire et universitaire.

(CCM) — Et si le débat entre étudiants et professeurs trouvait enfin une conclusion scientifique ? Selon les deux auteurs d'une étude américaine, la prise de notes par ordinateur réduirait les capacités d'apprentissage scolaire.


La recherche a été menée dans les universités de Princeton et de Californie. Dans leur étude « Le stylo est plus puissant que le clavier », les deux chercheurs montrent tous les avantages de la prise de notes traditionnelle par rapport aux supports électroniques de type tablette tactile ou ordinateur portable. Leur constat : sur ordinateur, les étudiants ont tendance à transcrire textuellement les conférences. Ils semblent moins susceptibles de s'approprier l'information avec leurs propres mots, ce qui freine la compréhension de ce qu'on leur enseigne. La high-tech devrait donc céder la place au bon vieux crayon... Un étudiant avec un stylo et une feuille de papier assimile mieux les informations, en interprétant les paroles du professeur pour les retranscrire avec ses propres termes.

Pour arriver à un tel constat, les auteurs de l'étude ont mené 3 tests auprès de divers échantillons et dans trois cas de figure, avec la connexion Internet coupée. Le résultat des travaux est consultable ici (document PDF en anglais). Les controverses pour et contre l'ordinateur portable en cours sont nombreuses et cette étude possède le mérite de nourrir un débat, qui au-delà des enjeux en psychologie sociale touche aussi aux notions de liberté individuelle.

Photo : © travelfoto - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme