Menu

Des robots plus souples que les humains

heso59 - mardi 19 décembre 2017 - 14:34

Des robots plus souples que les humains

Boston Dynamics dévoile une nouvelle génération de robots bien plus souples et agiles que des êtres humains.

(CCM) — Après avoir démontré toute leur force et leur solidité, les robots de Boston Dynamics se montrent sans un nouveau jour. Leur dernière évolution dévoile d'étonnantes capacités, notamment en matière d'agilité.



Boston Dynamics s'est fait connaître du grand public lorsque Google a racheté en 2013 le fabricant de robots militaires, très inspirés de Terminator. Depuis la société a été racheté par le géant japonais SoftBank, et les développements ont été réorientés vers des robots moins guerriers. C'est dans cette optique que de nouvelles versions des robots Atlas et SpotMini viennent d'être dévoilés.

Le nouvel Atlas ressemble toujours à un guerrier des films de science-fiction et conserve son physique imposant. Mais il est maintenant doté d'une souplesse étonnante, qui lui sert à se déplacer aussi facilement qu'un gymnaste : le robot peut sauter sur une table distante de plus d'un mètre, changer de direction d'un bon et effectuer un salto arrière. Atlas retombe sur ses pieds sur un sol instable, sans perte d'équilibre, le tout dans une grande fluidité. De son côté, le SpotMini est présenté sous une version beaucoup plus civilisée que les modèles précédents. Comme le montrent en vidéo le site de Boston Dynamics (lien en anglais), le robot-animal est capable de trottiner comme un poulain avec une étonnante souplesse.

Pour le fabricant, l'enjeu de ces démonstrations est de convaincre du potentiel civil de ses technologies avant-gardistes.

Photo : © Boston Dynamics.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de titi