Menu
Donnez votre avis

L'IA DeepMind aussi championne d'échecs

Hervé Didier - lundi 18 décembre 2017 - 09:46
L'IA DeepMind aussi championne d'échecs
En à peine quelques heures, l'intelligence artificielle DeepMind a atteint le niveau de champions d'échecs.

(CCM) — L'intelligence artificielle de la filiale de Google – DeepMind - a une fois encore battu un record. Cette fois, l'IA a appris à jouer aux échecs en seulement quelques heures, au point de battre l'un des meilleurs programmes à ce jour.


Alors qu'il est maintenant quasiment imbattable au jeu de go, le système DeepMind a démontré toute la puissance de ses algorithmes d'apprentissage. Son excellent niveau de jeu lors d'une série de parties face à Stockfish - un programme d'échecs open source considéré par beaucoup comme le plus puissant au monde – a surpris bon nombre d'experts. Un intervenant du site spécialisé chess.com explique qu'une version générique de DeepMind a fait une série de 100 matchs contre Stockfish (lien en anglais), et en a remportés 28. Plus étonnant encore : aucune défaite à déplorer pour l'IA de DeepMind, puisque les parties que l'IA n'a pas gagnées se sont terminées par un match nul. Selon l'équipe de DeepMind, ces matchs nuls ne sont pas des revers. Ils font partie intégrante du jeu d'échecs, et seraient même la solution optimale aux échecs si l'on en croit ces mêmes spécialistes cités dans un papier de recherche publié sur arXiv.

Pour atteindre ce niveau aux échecs, l'IA de DeepMind est partie de rien. Tout comme lors de la progression d'AlphaGo Zero dans le jeu de go, le système n'a pas eu recours à des techniques d'apprentissage supervisé pour progresser. Seul le livre de règles du jeu d'échecs a été utile pour initialiser le processus. L'IA a ensuite progressé seule, sans même avoir vu des parties jouées par des humains. En 24 heures, son niveau de jeu est devenu meilleur que celui des meilleurs humains et a réussi à battre de manière consistante un logiciel spécialisé de niveau mondial.

Photo : © NicoElNino - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de themilliardaire