Menu
Donnez votre avis

Adieu, AOL Instant Messenger

Benjamin Walewski - vendredi 15 décembre 2017 - 17:15
Adieu, AOL Instant Messenger
Après vingt ans d'existence, AOL vient de débrancher définitivement sa messagerie instantanée.

(CCM) — Il n'y a pas que la neutralité du Net aux États-Unis qui disparaît cette semaine... En effet, AOL vient de fermer pour de bon sa messagerie instantanée AOL Instant Messenger. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette messagerie instantanée lancée par AOL en 1997 était toujours en service vingt ans plus tard, bien que quasiment plus personne ne l'utilisait.


Dans un communiqué empreint de nostalgie (lien en anglais) publié à l'annonce de la fermeture en octobre dernier, le vice-président de la communication produit de Oath (la compagnie issue de la fusion Yahoo/Aol) résumait très bien ce qu'a été AIM : "Si vous étiez un enfant des années 90, il y a des chances qu'il y ait eu un moment où AOL Instant Messenger ait été une partie importante de votre vie".

De fait, les utilisateurs du service se souviendront avec émotion de leur premier pseudonyme, du temps passé à organiser leur liste d'amis,des messages d'absence soigneusement travaillés et bien sûr des sons qui signalait un message ou l'arrivée en ligne d'un ami.



Même si AIM a eu son heure de gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000 - la messagerie était même au cœur de la comédie romantique Vous avez un message -, le service a perdu de sa popularité face à la concurrence d'autres services comme Myspace, MSN Messenger et bien entendu Facebook.

Ainsi via la vie numérique, et même si plus personne ne s'en servait, le départ d'AIM devrait raviver une flamme de nostalgie dans le coeur de trentenaires et de quadragénaires qui ont fait leur premières dents numériques sur cette messagerie. Adieu, AIM !

Photo : © Oath Inc.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme