Menu

La neutralité du Net définitivement out

heso59 - vendredi 15 décembre 2017 - 08:03

La neutralité du Net définitivement out

La FCC vient de voter la fin de la neutralité du Net aux Etats-Unis. Le début du deux poids deux mesures ?

(CCM) — Depuis 2015, une loi garantissait la neutralité du Net américain. Hier, comme on le craignait, la Commission Fédérale des Communications vient de l'abroger, pour favoriser les investissements dans les réseaux. Mais la nouvelle législation inquiète les utilisateurs du web, particuliers et entreprises.



Ce qui inquiète les acteurs du secteur, c'est la mise en place d'un Internet à deux vitesses aux Etats-Unis. Avec la nouvelle décision de la FCC, les opérateurs vont pouvoir moduler la vitesse de débit Internet, et concrètement, ils devraient facturer plus cher aux usagers un débit plus rapide. Autre possibilité offerte aux fournisseurs des tuyaux du Net : bloquer l'accès à certains services jugés en concurrence avec leurs propres offres. Pour les autorités américaines, la concurrence entre opérateurs devrait empêcher ces dérives, mais pour les défenseurs de la neutralité, c'est la démocratie qui est en jeu.

Tel qu'il a été fondé il y a plus de deux décennies, l'Internet libre et ouvert pourrait céder la place à un écosystème dominé par les opérateurs télécoms. Aux Etats-Unis, la Commission Fédérale de la Concurrence promet de veiller au grain, mais mêmes les géants comme Google, Amazon ou Facebook s'inquiètent.

Photo : © TZIDO SUN - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de brupala