Menu

Deezer et Spotify unis contre Apple

BenjaminWalewski - jeudi 14 décembre 2017 - 14:47

Deezer et Spotify unis contre Apple

Spotify, Deezer et d'autres entreprises demandent à l'Europe de lutter contre la position dominante d'Apple.

(CCM) — Bientôt une enquête de la Commission Européenne sur un potentiel abus de position dominante de la part d'Apple ? Cela se pourrait bien, car un groupe d'entreprises tech européennes, emmené par les services de streaming audio Deezer et Spotify, vient de demander aux régulateurs européens d'examiner les pratiques anti-concurrentielles de la firme de Cupertino.



D'après les informations du Financial Times (lien en anglais), le PDG de Deezer, Hans-Holger Albrecht, et le co-fondateur de Spotify, Daniel Ek, ont demandé aux autorités européennes de garantir "des conditions de concurrence équitables" en réprimant les plates-formes qui "abusent régulièrement de leur position avantageuse". Les deux services sont en effet un peu fâchés qu'Apple s'octroie un pourcentage de 30% sur le prix de l'abonnement lorsque celui est contracté via l'Apple Store, alors que le géant américain possède aussi sa propre offre de streaming musical.

Outre les deux entreprises de streaming, la lettre aux instances de l'UE a été signée par plusieurs développeurs de jeux vidéos et d'éditeurs numériques et demande notamment "d'aller au-delà des simples exigences de transparence, qui ne suffiront pas à garantir que les plateformes agissent comme des passerelles plutôt que de devenir des gardiennes de l'économie numérique".

Cet appel du pied arrive au moment opportun, puisque la Commision Européenne prépare de nouvelles règles pour régir les relations entre les grandes entreprises et les commerçants et développeurs qui utilisent leur plateforme. Et comme Google s'est aussi récemment fait épingler pour abus de position dominante, Apple pourrait avoir de quoi se faire quelques soucis.

Photo : © symbiot - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme