Menu

Nvidia présente l'incroyable Titan V

BenjaminWalewski - vendredi 8 décembre 2017 - 12:35

Nvidia présente l'incroyable Titan V

Dans le plus grand des calmes, Nvidia vient de sortir sa titanesque carte graphique Titan V.

(CCM) — Ce n'est pas la première fois - et ce n'est sans doute pas non plus dernière - que l'entreprise californienne spécialisée dans les processeurs graphiques Nvidia annonce avec pertes et fracas l'arrivée de la "carte graphique la plus puissante jamais créée". Même s'il est vrai que chaque carte ou puce graphique sera de toutes façons meilleure que la précédente, il faut bien avouer que Nvidia s'est surpassée avec la Titan V.



La Titan V est la première carte "grand public" utilisant l'architecture Volta, que Nvidia réservait jusqu'ici des utilisations de recherche scientifique ou technique, notamment autour du machine learning. Les guillemets sont de rigueur pour la mention grand public, car si la Titan V est disponible pour tous sur la boutique Nvidia, elle est tout de même vendue près de 3100€.

Mais il faut dire que la bête en a dans le ventre : 110 teraflops de puissance, 5120 CUDA Cores et 640 Tensor Cores (inexistant sur le modèle précédent), 12 Go de mémoire HBM2, 21,1 milliards de transitors... Des chiffres qui donnent le vertige pour cette carte qui embarque le processeur graphique GV100, jusqu'ici réservé aux cartes Tesla utilisées principalement pour les serveurs et le deep learning.

Malgré le prix, on comprends l'envie de Nvidia de démocratiser ses cartes dédiées au machine learning. Certes, ce n'est pas une carte utile, même pour les plus acharnés des gamers, mais elle ouvre désormais la porte de l'IA à beaucoup plus de monde.

Photo : © Nvidia.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de kikkoCCm