Donnez votre avis

La nouvelle Protection Avancée de Gmail

Hervé Didier - samedi 21 octobre 2017 - 14:00
La nouvelle Protection Avancée de Gmail
Un nouveau mode fait son apparition pour améliorer la sécurité des comptes Gmail: la Protection Avancée.

(CCM) — Pour booster la sécurité de leurs comptes Gmail, les utilisateurs de la messagerie de Google peuvent passer en mode "Protection Avancée", avec un fonctionnement ultra-sécurisé.

Bien entendu, pour bénéficier de ce mode de sécurité renforcée, mieux vaut être prêt à faire une croix sur la rapidité et la facilité d'utilisation de Gmail. Mais Google a lancé cette fonctionnalité à destination d'un public sensible, régulièrement victime d'attaques ou de cyberespionnage : personnel politique, journalistes, célébrités...

Le fonctionnement de la Protection Avancée de Gmail repose sur une double clé physique de sécurité. Le service recommande une clé d’authentification de type Yubico FIDO U2F ou Feitian MultiPass FIDO. Cela permet à Google de se passer des envois de SMS pour valider l'identification de l'utilisateur : trop faciles à intercepter et donc à manipuler. Seules les clés physiques trouvent grâce aux yeux de Google. Une fois activée, la double authentification physique permet de verrouiller l'accès aux services Google comme Drive, Gmail etc. à condition de passer par le navigateur Chrome sur PC ou par un smartphone Android. Et avec le mode Protection Avancée, gare aux oublis : si l'utilisateur perd son accès, plusieurs jours sont nécessaires pour récupérer son compte...

Photo : © Alexey Boldin - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Marsupi68
Messages postés
240
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2019
2
"cette fonctionnalité à destination d'un public sensible, régulièrement victime d'attaques ou de cyberespionnage" sachant que Google est une entreprise américaine, j'ai du mal à croire que cela va éviter le cyberespionnage.
Didlan
Messages postés
162
Date d'inscription
mercredi 31 mars 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2019
3 > Marsupi68
Messages postés
240
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2019

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi, du moment ou Google peut lire et voir tout ce que tu écris, d'autres peuvent le faire, rien n'est impossible pour les hackers.