Donnez votre avis

Courriel privé ou Email professionnel ?

Hervé Didier - mardi 5 septembre 2017 - 13:28
Courriel privé ou Email professionnel ?
La Cour Européenne des Droits de l'Homme vient de trancher : un employeur ne peut pas surveiller les mails privés.

(CCM) — Le jugement de la Cour Européenne des Droits de l'Homme était très attendu par les défenseurs du respect de la vie privée, et la décision ne les a pas déçus. La cour confirme que les communications électroniques et emails ne peuvent pas être surveillés par un employeur, même sur une messagerie professionnelle mise à disposition des salariés.

Dans son verdict du 5 septembre, la Grande Chambre de la CEDH donne raison à un salarié roumain, licencié en 2007 pour avoir utilisé une adresse mail professionnelle pour échanger des messages personnels avec ses proches. L'entreprise avait alors fourni une copie des courriels en question pour justifier le licenciement.

En 10 ans, les appels s'enchaînent et le cas de Bogdan Mihai Barbulescu est devenu un symbole du respect de la vie et de la correspondance privées en Europe. Selon la CEDH, la surveillance par l'employeur de son réseau informatique est justifiée lorsqu'il s'agit de se protéger contre des attaques de piratage de données. Mais ces raisons légitimes ne sont pas suffisantes pour passer outre le secret de la correspondance. Même sur une messagerie professionnelle, les emails personnels restent protégés.

Photo : © _Markus Mainka - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

Je trouve que l'employeur n'a pas le droit de "lire" le courrier privé d'un employé. Mais je pense aussi qu'il a le droit d'émettre un règlement d'ordre intérieur interdisant aux employés d'utiliser la messagerie professionnelle pour échanger du courrier privé. Un ou deux messages rapides peuvent être tolérés, en cas de nécessité, mais les abus doivent être sanctionnés. Il y a trop d'employés qui papotent sur leurs affaires privées, plutôt que de faire leur travail, et l'employeur n'a pas à en subir les conséquences. Quand on est payé pour faire un travail, on est au boulot et on ne s'occupe pas de ses problèmes privés.
altor64
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 11 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2018
> helene -
Tout dépend du travail en question, tout comme il peut être nuisible de trop légiférer, trop d'interdictions et de limitations diverses le sont aussi. Ton propos est certes validable mais c'est à l'employeur d'en prendre compte et rien ne l'empêche de produire des coups de semonce individuels et de blâmer un employé qui abuse.
Selon les moments, le type d'emploi et pour des dizaines d'autres raisons, certaines personnes travaillent mieux que d'autres, plus vite et plus efficacement et donnent extrêmement satisfaction à leur employeur ou bien arrivent mieux à gérer le stress...etc.

Je trouve donc ton avis trop généralisant, un poil réactionnaire et typique d'une mentalité franchouillarde...si tu en as la possibilité je te propose de t'intéresser aux modèles de travail en recrudescence dans les entreprises nordiques (idem pour l'éducation scolaire des enfants où l'Islande a été plébiscitée en générant des modèles d'école libre parfaitement viables et obtenant des résultats relativement meilleurs que dans la plupart des méthodes dans le monde) prônant une forme de travail libre, même en groupe, avec des résultats excellents.

"Quand on est payé pour faire un travail, on est au boulot et on ne s'occupe pas de ses problèmes privés."

ça c'est antédilluvien, réactionnaire et pas forcément productif pour une majorité de jobs où l'employé a accès libre à un poste informatique...changez et évoluez car le monde se chargera d'évoluer sans vous !
z24
Messages postés
104
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2019
> helene -
Bonjour,je suis d'accord avec votre commentaire à 100%,le travail n'est pas un endroit pour avoir des nouvelles de la parenté ou des ami(ies) et de leurs envoyés des courriels !,si les gens veulent avoir des nouvelles de leurs parentés ou des amis(ies) ils n'ont qu'a envoyé des courriels lorsqu'ils sont à la maison ou de téléphoné au personne concerné pour avoir de leurs nouvelles,et je vous dirais même que c'est exactement le même problèrme avec les cellulaires les gens passent leurs temps au travail à envoyé des textos ou des courriels à leurs parentés ou à leurs amis(ies) au lieu de faire leur travail,et après ils s'étonneront lorsqu'ils se font avertir par l'employeur d'arrêter de texter et d'envoyer des courriels et d'utiliser leur cellulaire au travail !,les gens devraient apprendres une chose lorsque c'est le temps de travailler ont travail et lorsque c'est le temps de s'amuser ont s'amiuse,chaque chose en son temps,se problème est due à un manque de discipline au travail par les employés(ées) qui passent leurs temps à embitionner avec leur employeur.
Commenter la réponse de helene