Menu
Donnez votre avis

Paint va faire ses adieux

Benjamin Walewski - lundi 24 juillet 2017 - 17:45
Paint va faire ses adieux
Le logiciel de dessin de Microsoft va être abandonné dès les prochaines mises à jour Windows 10.

(CCM) — Apparu dès la première version de Windows en 1985, le désormais célèbre logiciel de dessin Microsoft Paint devrait faire ses adieux après 32 ans de bons et loyaux services. En effet, dans la liste (lien en anglais) des logiciels et applications "supprimées ou rendues obsolètes" dans la prochaine mise à jour Fall Creator Update , Microsoft a indiqué que la vénérable application fait partie des logiciels qui pourront "pourraient être supprimées dans les versions futures".

Dans la précédente mise à jour de printemps, Creators Update, Microsoft avait introduit Paint 3D, une version nettement améliorée quoique fort différente de l'historique Paint. On pourrait donc penser que Paint 3D viendra à terme supplanter son aîné.

Cependant, la liste n'indique pas - pour le moment - que Paint sera supprimé à partir de l'automne, mais qu'il ne sera plus mis à jour. Une future suppression reste néanmoins possible. D'autres applications, comme 3D Builder ou Outlook Express seront pour leur part définitivement supprimées avec la future mise à jour.

Une nouvelle qui va faire de la peine à toute une génération qui a tué le temps en faisant des petits dessins sur l'écran blanc de Paint. Mais qui sait, peut-être qu'une horde de fans nostalgiques du logiciel réussiront à attendrir le cœur du géant de Redmond ?

Photo : © Microsoft.

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Outlook express n'existe plus déja depuis XP donc je vois pas pourquoi il serait supprimé vu qu'il n'existe pas avec windows 10
GaBuZo06
Messages postés
315
Date d'inscription
samedi 2 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
1 -
Supprimer PAINT serait une grave erreur car Billou devrait penser que c'est pour avoir commencé très jeunes avec PAINT, les utilisateurs de Windows y sont restés, malgré certains inconvénients de cet O.S. !!!
Jojolaguitare
Messages postés
8124
Date d'inscription
vendredi 31 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2019
915 -
Bah je pense que l'on trouvera une version dite portable. Perso dans mon Windows 10 version 1703
j'ai encore mon MSPaint XP et qui me rend parfois service.

http://www.cjoint.com/c/GGCn2RCs2KP
xenex
Messages postés
98
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2019
17 -
Qui s'en plaindra ?
Je l'utilisais sur Windows 3.1,
Avec Windows 95, je ne l'utilisais déjà plus.
Pour les opérations simples de recadrage, redimensionnements, diminution de poids et quelques effets : Irfanview , qui est surtout particulièrement commode pour les traitements et renommages en série, ainsi que comme visionneuse.
Pour la création ou le traitement en profondeur : paintNet, qui a une interface très semblable à Paint, qui est aussi simple à prendre en main, mais qui arrive à faire aussi bien que Photoshop. (Du moins je fais mieux avec PaintNet que ne font toutes mes connaissances et amis qui ont Photoshop. Ce dernier nécessite une à trois heures de formation pour l'utiliser à fond, alors que PaintNet est totalement intuitif)
NB : Irfanview et PaintNet sont gratuits. Ceux qui me connaissent savent que je n'utilise que du gratuit, si possible libre, jamais du piraté, mais il faut le préciser pour ceux qui ne me connaissent pas.
Commenter la réponse de moixxx