Donnez votre avis

Bientôt la fin de Firefox ?

Hervé Didier - lundi 24 juillet 2017 - 08:44
Bientôt la fin de Firefox ?
Pour l'ancien directeur technique de Mozilla Firefox, la fin du navigateur est proche. Et ce serait irréversible.

(CCM) — En analysant l'évolution des parts de marché de Firefox sur le secteur des navigateurs web, son ancien directeur technique en est convaincu : la défaite est assurée face aux mastodontes que sont Google et Microsoft.

Dans un post (lien en anglais) de son blog personnel, l’ancien responsable de Mozilla ne remet pas en cause la qualité technique du navigateur. Selon lui, la chute des statistiques de Firefox est surtout due à la victoire du marketing de Google. Le géant de Mountain View impose Chrome en toutes occasions, notamment sur mobile où l'hégémonie d'Android est omniprésente. La conséquence de cette guérilla permanente est catastrophique pour les données d'utilisation de Mozilla. Les Active Daily Installs qui mesurent les installations de la dernière version de Firefox montent une chute vertigineuse sur les deux dernières années. Si la courbe se prolonge, Firefox aura disparu de la circulation dans moins de deux ans...

Le marché des ordinateurs de bureau constituait le point fort du navigateur indépendant. Désormais, ce segment stagne et l'Internet mobile a pris le dessus, avec de nouveaux usages à la clé. Avec environ 90 millions d’utilisateurs encore actifs, le pire n'est pas certain pour Firefox, mais il faudra que la fondation Mozilla Firefox change de stratégie pour survivre.

Photo : © dennizn – Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

La faute de Google ?
Pas pour ce qui me concerne: adepte de la première heure de Firefox, il prenait de plus en plus de ressources et ralentissait considérablement mon ordi. J'ai donc fini par le virer au profit d'Opera, beaucoup plus light.
Et ce n'est pas en prenant des décisions unilatérales qui vont à l'encontre de leurs utilisateurs libristes de base (utilisation obligatoire de pulseaudio) que cela va améliorer la chose.
JSmithJ
Messages postés
4373
Date d'inscription
mercredi 7 mai 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2019
521 -
Perso, je trouve Mozilla beaucoup plus pratique que chrome ou autres. Je l'utilise depuis de très longues années sur mon ordinateur mais quand j'ai acheté un petit ordinateur portable, je me suis rendu compte que la performance compte. Le navigateur est devenu très lourd quand on fait du multitâche sur une petite configuration standard.
Sur Android il a l'avantage non négligeable d'être flexible, comme pour accéder au chat Facebook sans à avoir à installer l'application messenger par exemple, ou les modules complémentaires divers.
Je serais vraiment déçu qu'il disparaisse...
Bopglop
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 29 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2017
-
Suis pas informaticien. Mon opinion provient donc d'observations empiriques. Firefox était mon navigateur par défaut, jusqu'à il y a quelques mois. Il m'avait conquis par sa lisibilité, la clarté des polices qui sautait aux yeux, comparée à Chrome, sur Google Actualités par ex.

Il a commencé à me décevoir avec des gels fréquents, dans l'affichage des commentaires, où il peine quand il y a bcp, sur des articles d'Eurosport, l'Equipe etc. Et puis Chrome s'est rattrapé dans la lisibilité.

Pour autant, je souhaite vivement que Firefox survive. Il a des extensions que bizarrement les autres navigateurs, Chrome compris, ne semblent pas inspirer aux développeurs. Telles l'excellente "Tab Mix Plus" qui permet de verrouiller, ou personnaliser les onglets bcp plus facilement qu'une "Lock Tab" que j'ai attendue des années. Ou la simple "Restart application" qui ferme complètement et redémarre Firefox sans manières : ça a existé un moment sur Chrome, je ne vois plus rien de tel. Non vraiment, la concurrence a du bon. Et pourvu que le choix de navigateurs différents (pas des simples clones de Chrome) demeure, voire s'enrichisse...
mushu14
Messages postés
9362
Date d'inscription
lundi 23 novembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2018
679 -
salut,
comme d'autres, adepte de firefox dans les premieres versions, et puis de mises a jours en mises a jours, lourdeurs, plantages, désactivation par defaut de java, de flash, pages de pub pour firefox a chaque maj etc etc...
je suis passé sous opéra, dommage
Commenter la réponse de Jeff