Donnez votre avis

AZERTY or not AZERTY ?

Hervé Didier - vendredi 9 juin 2017 - 06:22
AZERTY or not AZERTY ?
Les internautes peuvent choisir le futur clavier français : entre AZERTY amélioré et BÉPOÈ!, qui va l'emporter ?

(CCM) — L'ancien clavier AZERTY a rendu de nombreux services, mais le ministère de la culture a décidé qu'il était temps de le dépoussiérer. Pour la phase finale de son enquête publique, les internautes peuvent faire part de leur préférence sur le site Internet de l'AFNOR.

Depuis fin 2015, les linguistes, experts en informatique, fabricants de clavier et autres spécialistes ont multiplié les consultations pour réfléchir à un nouveau clavier plus ergonomique et mieux adapté aux besoins réels des utilisateurs francophones. La première version retenue est un clavier AZERTY amélioré. Les lettres de l'alphabet conservent leur position actuelle, mais les caractères accentués et l'arobase sont plus accessibles. De plus, il devient facile d'accentuer les majuscules. La deuxième version – BÉPOÈ! - propose un clavier révolutionnaire. Adaptée aux articulations, l'ergonomie a été construite sur l'analyse statistique des lettres françaises les plus fréquemment utilisées. L'emplacement des touches change radicalement. En privilégiant le confort, le clavier BÉPOÈ! a convaincu les experts, mais il risque de bouleverser les habitudes du grand-public.

Les commentaires sont ouverts à tous jusqu'au 9 juillet sur la page dédiée au projet. A ce stade, l'AFNOR pourra alors recommander une configuration à retenir pour le futur clavier français. Sachant que les fabricants resteront libres d'utiliser sur les claviers virtuels des smartphones ou les claviers physiques l'AZERTY amélioré ou le BÉPOÈ! selon leurs préférences.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Kitkatryne
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 31 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2017
1 -
J'ai essayé d'y donner mon avis. Si ce sont les mêmes qui ont conçu le document d'enquête et le clavier bepoé, ça augure mal côté ergonomie. Le PDF est certes aussi indigeste qu'un document AFNOR habituel (c'est rien que "normal" pour une production de notre organisme normatif à nous qu'on a), mais son affichage en ligne, dans le site, est calamiteux : les claviers représentés ne sont pas affichés en entier, soit tronqués soit équipés d'une barre de défilement horizontale.
Je n'ai même pas essayé autre chose pour visualiser, victime d'un léger découragement.
Pierrecastor
Messages postés
35577
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
3143 > Kitkatryne
Messages postés
12
Date d'inscription
dimanche 31 octobre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2017
-
Le clavier Bépo n'est pas crée par l'AFNOR, et c'est la disposition la plus ergonomique que j'ai pu essayé, même si ça demande de réapprendre à taper pendant un moment pour s'y familiarisé.

Il faut se rappeler que l'AZERTY date des premières machines à écrire et qu'il est au contraire conçue pour être volontairement anti ergonomique. Les touches les plus utilisées était éloigné les unes des autres pour éviter que la machine se grippe. Défaut corriger quelques années plus tard, mais les utilisateurs avait déjà pris leurs habitudes sur le querty.
jumulka
Messages postés
7171
Date d'inscription
vendredi 14 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
2259 -
ouai boulversé c'est bien le mot, et ce sera pas que les utilisateurs, mais tous le maché informatique francophone y compris les jeux.
glambert
Messages postés
79
Date d'inscription
lundi 4 février 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2019
3 -
Merci pour ceux qui ont appris le clavier à coups de règle sur les doigts ! Que l'on puisse choisir, c'est bien mais à condition que la gravure des touches suive.
pols12
Messages postés
1150
Date d'inscription
lundi 22 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
77 -
Sauf que... il ne s’agit pas du tout de choisir : les deux vont coexister dans la norme.
Et on ne parle pas de « BÉPOÈ! », mais de « Bépo », tout simplement. :)
Commenter la réponse de Kitkatryne