Donnez votre avis

Vers un Wi-Fi européen gratuit en 2020 ?

Benjamin Walewski - dimanche 18 septembre 2016 - 13:45
Vers un Wi-Fi européen gratuit en 2020 ?
La Commission Européenne veut une connexion Internet sans-fil gratuite partout en Europe d'ici 2020.

(CCM) — C'est un très vaste chantier dans lequel veut se lancer l'Union Européenne. Dans un discours sur l'état de l'Union et l'avenir de l'Europe, Jean-Claude Juncker, président de l'U.E, a émis le souhait "d'équiper chaque village et chaque ville d'Europe d'un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d'ici à 2020".

Dans son discours consultable en ligne, Juncker déclare que "les technologies numériques et les communications numériques sont présentes dans les moindres aspects de notre vie", et parce que nous en avons tous besoin, "nous devons investir dans cette connectivité maintenant". L'Union Européenne devrait allouer 120 millions d'euros pour installer l'équipement nécessaire et connecter toutes les villes et villages d'Europe, notamment ceux en zone rurale.

Outre la création de ce Wi-Fi européen gratuit, Juncker propose aussi de "déployer pleinement la 5G, la cinquième génération de systèmes de communication mobile, dans toute l'Union européenne d'ici à 2025" et "créer un nouveau cadre juridique qui attire et qui permette les investissements dans la connectivité". Enfin, Junker évoque également la "refonte des règles européennes du droit d'auteur", pour que chaque créateur de contenus puisse mieux bénéficier de son travail.

Pour certains députés européens, si l'idée est appréciable, il s'agit d'un vœu pieu. Certains membres du Parlement Européen émettent déjà des critiques et des réserves, comme l'eurodéputée Marietje Schaake. "La Commission ne va pas fournir du Wi-Fi gratuit comme par magie d'ici 2020" annonce-t'elle au site web The Daily Dot (lien en anglais). Elle se demande également de quelle façon l'Union pourra amener la 5G partout en Europe.

Enfin, le discours fait l'impasse sur le sujet pourtant très sensible de la cyber-sécurité. Un réseau gratuit de ce type va devoir être extrêmement sécurisé contre les tentatives de hacking, qui ne manqueront évidemment pas.

Si l'Europe veut passer un cap numérique comme elle semble le vouloir, elle va devoir être plus précise dans les moyens qu'elle souhaite se donner pour y arriver

Photo : © Symbiot - Shutterstock.com
Ajouter un commentaire

Commentaires

-L0Lock-
Messages postés
6596
Date d'inscription
dimanche 10 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2018
792
"Rien n'est vraiment gratuit. Si un produit est gratuit, c'est que c'est vous le produit. Si un service est gratuit, c'est que c'est vous le service."
Voilà voilà...
brupala
Messages postés
87517
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
8394
Ce n'est pas vraiment une histoire de gratuité, les wifi gratuits existent déjà un peu partout, principalement pour fixer des clients, voire les attirer, il suffit d'être client, ça n'est pas vraiment un piège.
Couvrir l'europe de bornes wifi n'est pas un problème, c'est même assez facile si on fait abstraction de l'infrastructure fixe à réaliser, au niveau sécurité, créer un compte citoyen est une possibilité, mais il faut un compte, ça n'est pas gérable sans identification utilisateur.
Quand à la 5G,
là on est dans le flou des rêves, ce n'est pas un réseau 5G qu'il va falloir construire pour les opérateurs, mais des réseaux tellement les objectifs et technologies sont larges, et surtout il va falloir vraiment réaliser un réseau terrestre fibre très capillaire, ce qui n'existera pas à echéance 10 ans, sauf si les opérateurs partagent les accès de leurs clients, genre femtocell.
Donc déjà développer un réseau fixe très fin avant d'envisager la 5G généralisée.
Dans l'immediat, il vaut mieux tabler sur extension et amélioration de la 4G, il y a déjà beaucoup de travail, sur 10 ans.
> brupala
Messages postés
87517
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019

Vu les tendances long terme, il est évident depuis plusieurs années qu'un jour internet sera gratuit partout. Il l'est déjà dans certains pays. En Europe personne ne peut dire quand ça arrivera c'est certain, il suffit d'avoir un minimum de perspective.
Évidemment la question des contreparties est tout à fait valable.
Dans les pays en voie de développement, les essais à base de ballons (Google) ou drone (Facebook) pour offrir internet gratuitement à tous ont le but avoué de rendre possible l'accès à leur service.
GaBuZo06
Messages postés
314
Date d'inscription
samedi 2 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019
1
Dans le même genre, Juncker va-t-il rendre les épiceries, boucheries et boulangeries gratuites ???
brupala
Messages postés
87517
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2019
8394 > GaBuZo06
Messages postés
314
Date d'inscription
samedi 2 mai 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2019

Nain porte quoi.
On peut comparer aux routes à l'eau ou à l'air.
Mais pas à l'alimentation.