Donnez votre avis

Microsoft bloque certains mots de passe

Hervé Didier - vendredi 27 mai 2016 - 10:12
Microsoft bloque certains mots de passe
Pour plus de sécurité, Microsoft va empêcher l'utilisation de certains mots de passe sur ses logiciels.

La sécurisation des processus d'authentification est l'un des sujets prioritaires du moment pour tous les géants mondiaux de la high-tech. De LinkedIn à Instagram en passant par Chrome, nombreux sont les cas récents où les utilisateurs de services extrêmement populaires se font pirater leurs mots de passe et leur identité numérique. Pour renforcer la sécurité de ses processus d'identification, Microsoft vient d'annoncer sur Active Directory une initiative généralisée aux particuliers – comme les utilisateurs d'Outlook – ou entreprises – comme les clients d'Azure. Des restrictions renforcées vont dorénavant s'appliquer à leurs mots de passe.

L'objectif est d'imposer l'utilisation de mots de passe forts, sans passer obligatoirement par plus de complexité. En effet, les contraintes imposées comme l'utilisation d'un caractère spécial sont souvent contournées par les utilisateurs. En conséquence, les pirates restent capables de prévoir les mots de passe, même modifiés. Pour contrer ce phénomène, Microsoft a décidé de bannir purement et simplement les mots de passe ou les combinaisons les plus employés. Cette liste noire sera d'ailleurs mise à jour régulièrement pour tenir compte des nouvelles statistiques.

Concrètement, cela voudra dire que Microsoft se réserve le droit de refuser l'utilisation d'un mot de passe, même si c'est le préféré de son client ! La sécurité est à ce prix...

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

mots de passe synchronisations applications ouverture de pages aussi
AhCaAlors
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
-
Bonne initiative tant que cela ne devient pas de la dictature, tendance en vogue aujourd'hui et dans tous les domaines... Les gens doivent être responsables et si certains ne le sont pas c'est leur problème et il n'est pas obligatoire d'emm... les autres avec des contraintes qui ne les concernent pas.
Attention aux dérives totalitaires dont MS semble d'ailleurs s'être fait une spécialité avec l'installation de Windows 10.
Peut-être que Microsoft pourrait aussi et surtout s'intéresser à la sécurité des serveurs qui stockent nos données et qui se font pirater régulièrement. Là, les utilisateurs ne sont pas responsables mais victimes.
Et je ne parle pas de la collusion avec la NSA et Cie...
sisidjey
Messages postés
15
Date d'inscription
mercredi 10 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2017
> AhCaAlors
Messages postés
14
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2016
-
bien dit !
Commenter la réponse de UniqueStar