Donnez votre avis

L'offensive des médias contre Adblock

Lnlud - mardi 22 mars 2016 - 13:14
L'offensive des médias contre Adblock
Les médias français sont passés à l'offensive contre l'utilisation massive des bloqueurs de pub, Adblock en tête.

La publicité sur internet agace plus d'un internaute, et l'utilisation de bloqueurs de publicité se généralise. Mais la publicité est également indispensable à l'équilibre économique des entreprises, qui en tirent un revenu conséquent. Afin d'inciter les utilisateurs à se passer de logiciels bloqueurs de publicité, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (GESTE) a mis en place une opération coup de poing contre l'utilisation d'Adblock.

Les plus grands sites d'information en ligne, incluant L’Express, Le Monde, RTLNet, Le Figaro et Le Point, ont ainsi lancé une offensive coordonnée qui devrait se poursuivre tout au long de la semaine. Selon les sites, les utilisateurs peuvent constater l'apparition de messages les avertissant sur l'utilisation d'Adblock placés au cœur des articles, ou encore de fenêtres pop-up plus ou moins agressives. Certains sites vont même plus loin, en interdisant carrément l'accès à leur contenu si Adblock est activé sur l'ordinateur de l'internaute. L'ampleur de l'opération et les sites impliqués donnent une visibilité forte au message des médias français : selon eux, les internautes doivent cesser d'utiliser les bloqueurs de publicité. Car, comme le précisent certains, les revenus tirés de la publicité sur internet servent notamment à payer les journalistes, les designers, les ingénieurs et l'ensemble de leurs équipes.

Dans tous les cas, l'abandon des bloqueurs de pub par les utilisateurs passe par la refonte des méthodes souvent très invasives utilisées par les annonceurs sur internet. La solution pourrait venir de logiciels ou de navigateurs filtrant les publicités, sans pour autant en bloquer la totalité, comme le projet Brave.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

gwenedig56
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 31 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2016

on ne saurit s'offusquer de la réaction des media... que d'argent en balance!! mais les pages de plus en plus encombrées perturbent parfois à un point où il devient impossible de se concentrer sur ses tâches..... prenons LEBONCOIN, par exemple, utilisateur de adblock, je peux naviguer librement sans être envahi, en-tête, latérallement, partout quoi, de ces pubs dont je n'ai rien à faire car je veux RESTER LIBRE DE MES CHOIX.... JE REFUSE LE DIKTAT DES FABRICANTS OU DISTRIBUTEURS QUI VOUS IMPOSENT LEUR POLITIQUE. donc non aux pubs car j'ai mon âge de raison et je suis et reste indépendant. J'achète la voiture de mon choix, je consomme ce que je veux, chez qui je veux. Pour conclure, faites aussi le test de qui suit quoi: cherchez un matelas d'occase ou une cuvette de WC d'occase sur LBC et vous n'aurez que l'embarras du choix CAR VOUS ÊTES SUIVI.
J'UTILISE DONC FIREFOX COMME NAVIGATEUR ET SUIS À FOND POUR DES OUTILS COMME ADBLOCK OU ADBLOCKPLUS ET j'en redemande..... à plus et bonne journée à tous
c'est pas normal car sur certains site la pub est sur le coté ou en plein milieu et bouge en même temps que l'on déplace la page en cachant du texte tout ça pour nous forcer a cliquer sur leur pub et en plus la plus part des sites web héberges des pub qui sont virales. donc je trouve cela anormal d'interdire adblock quand ça peut bloquer les page appeller player quelque chose
nomade33
Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 9 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016

bonjour,
je viens de trouver une touche étonnante sur mon clavier
elle permet de se débarrasser des sites qui imposent sans
justification de la pub envahissante "Suppr"
cordialement
yukatapah
Messages postés
13
Date d'inscription
samedi 26 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2017

perso je vire systématiquement les sites qui balancent de la pub non acceptées. Ce sont des intrusions ni plus ni moins
gmfee1
Messages postés
14
Date d'inscription
jeudi 5 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2016
16
Ben, c'est simple.
Des sites d'infos il y en a des tonnes.
Si l'un d'entre eux m'empêche de bloquer la pub intrusive et non adaptée à mes besoins je le vire de mes marque page comme cela ils auront tout perdu et je passe à un autre.