Bientôt des vinyles haute définition

Bientôt des vinyles haute définition
Une technologie brevetée par Rebeat permet de produire des vinyles HD, compatibles avec les platines actuelles.

Qui a dit que les vinyles appartenaient au passé ? Au contraire, l'engouement du public pour les platines ne faiblit pas et plusieurs fabricants proposent aujourd'hui des appareils nouvelle génération. La technologie « HD Vinyl », que la société autrichienne Rebeat vient de faire breveter, devrait contribuer à faire perdurer encore longtemps la présence des vinyles sur le marché.

L'astuce de Rebeat dévoilée par le site Digital Music News (en anglais) consiste à presser les vinyles de façon plus efficace, afin d'obtenir un « HD Vinyl » à la qualité audio doublée, doté d'une capacité et d'un volume sonore 30% plus élevés. Pour cela, la société autrichienne a complètement revu le procédé de fabrication des disques. Traditionnellement, on utilise un burin en diamant vibrant avec le signal audio pour graver le sillon sur une matrice. Cette matrice permet ensuite d'imprimer le sillon sur le vinyle. Rebeat a remplacé ce burin en diamant par un laser, gravant sur la matrice un sillon préalablement optimisé sur ordinateur. Beaucoup plus précise, cette technique permet d'ajuster la distance entre les sillons, de corriger les erreurs radiales et tangentielles, et d'optimiser les fréquences. Elle permet également de réduire considérablement le coût des matrices et le temps de production des vinyles, tout en étant beaucoup plus écologique. Une révolution dans le secteur, les usines de disques peinant à répondre à la demande actuelle en raison de délais de fabrication trop longs.

Cette nouvelle technologie est d'autant plus intéressante que les disques produits sont 100% compatibles avec les platines existantes. Voilà qui devrait réjouir les amateurs de bonne musique, qui n'auront pas besoin de changer leur matériel audio pour pouvoir profiter de la haute qualité des « HD Vinyls ».

Photo : © iStock.