Apple condamné pour le prix des ebooks

Apple condamné pour le prix des ebooks
Pour entente sur les prix des eBooks, Apple est condamné à 450 millions de dollars d'amende aux Etats-Unis.

Les faits en question remontent à 2010, et les poursuites judiciaires avaient débuté dès 2012. Un premier jugement de 2013 avait été contesté par Apple, mais il semble bien que cette fois, la Cour Suprême des Etats-Unis ait rendu un jugement définitif pour clore cette affaire d'entente sur les prix des eBooks. Une amende de 450 millions de dollars est ainsi infligée à Apple, condamné pour avoir illégalement fixé les prix de sa boutique « iBooks » avec les éditeurs Penguin, Hachette, Macmillan, Simon & Schuster et HarperCollins.

Les juges américains ont considéré qu'Apple avait illégalement vendu au prix de 12,99 ou 14,99 dollars des ebooks vendus à 9,99 dollars sur Amazon. On reproche au géant californien d'avoir artificiellement augmenté ces prix de vente, sans avoir apporté la preuve d'une quelconque valeur ajoutée. A l'inverse, la Cour Suprême considère qu'Apple a facilité la mise en œuvre de l'entente sur les prix des ebooks.

Ce jugement arrive à point nommé pour les offres concurrentes de livres numériques – et notamment les offres en illimité comme celles de Youscribe. Il rappelle que pour se développer, le marché des ebooks sur liseuses, tablettes tactiles ou smartphones a besoin de concurrence, notamment en matière de distribution.

Photo : © iStock.