Microsoft tente de contrôler le jeu PC ?

Microsoft tente de contrôler le jeu PC ?
Microsoft est accusé de chercher à verrouiller l'industrie du jeu vidéo PC autour de son Windows Store.

Le géant américain Microsoft chercherait-il à contrôler l'industrie du jeu vidéo sur PC ? C'est en tout cas ce dont l'accuse Tim Sweeney, co-fondateur du studio Epic, dans un article détaillé publié dans le quotidien britannique The Guardian.

Dans sa tribune (en anglais), Tim Sweeney s'insurge contre la nouvelle plate-forme pour le développement d'applications lancée par Microsoft avec Windows 10, Universal Windows Platform (UWP). Cette dernière, à travers un nouveau format d'applications, permet aux développeurs de concevoir des applis destinées à être compatibles avec n'importe quel support équipé du dernier OS de Microsoft. Problème : les applications créées avec UWP ne pourront être distribuées que via le Windows Store, car selon Tim Sweeney, il est par défaut « impossible de télécharger des applications [UWP] depuis les sites des éditeurs et des développeurs afin de les installer, de les mettre à jour, et d’en faire le commerce à l’extérieur du Windows Store ». En imposant l'utilisation d'UWP, Microsoft chercherait donc à verrouiller le monde du jeu vidéo PC, en plaçant tous ses acteurs, des développeurs aux joueurs, en passant par les distributeurs, dans une situation fermée.

Si les critiques du père de Gears of War ne vont pas à l'encontre de l'existence même du Windows Store, qu'il estime tout à fait légitime, elles visent à ouvrir les yeux de ses confrères développeurs sur la stratégie insidieuse de Microsoft d'avantager son propre magasin. Les invitant en même temps à rejeter en bloc le standard UWP, afin d'en éviter le piège.

Photo : © iStock.