Instagram bloque les liens concurrents

Instagram bloque les liens concurrents
Désormais, les liens vers Telegram et Snapchat au sein des profils des utilisateurs sont désactivés par Instagram.

C'est en toute discrétion qu'Instagram vient de bloquer les liens vers ses concurrents Telegram et Snapchat, dans les profils de ses utilisateurs. Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a rapidement dénoncé cette mesure, en prétextant une action de Facebook – à qui appartient Instagram – contre son application de messagerie instantanée.

Jusqu'à maintenant, il était tout à fait possible pour les utilisateurs d'Instagram d'insérer un lien vers Telegram (en anglais) ou Snapchat dans le champ « site Web » de leur profil. Ce lien pouvait rediriger vers un profil, mais aussi vers un champ de conversation. Désormais, cette action conduit à l'apparition d'un message d'erreur. Instagram s'est justifié en déclarant avoir « supprimé la possibilité d’inclure des liens add me sur les pages de profils », car il s'agissait d'un « cas rarement rencontré ». De plus, selon les dirigeants du réseau social, ce type de lien d'invitation ne correspondait pas à la manière dont leur plate-forme devait être utilisée. Il faut noter que d'autres liens restent autorisés, comme ceux redirigeant vers Twitter, Facebook, YouTube, ou vers des pages personnelles.

Telegram y voit très clairement une attaque personnelle de la part de Facebook, malgré que Snapchat soit également victime de cette mesure. Le réseau social de Mark Zuckerberg avait d'ailleurs déjà désactivé les liens vers Telegram dans la version Android de WhatsApp en décembre dernier. Vendetta personnelle ou simple recadrage fonctionnel ? Il semblerait dans tous les cas qu'Instagram cherche à mener la vie dure à ses concurrents directs.

Photo : © iStock.