Menu
Donnez votre avis

Capacité record pour le SSD de Samsung

Davizz - vendredi 4 mars 2016 - 09:31
Capacité record pour le SSD de Samsung
Le fabricant coréen va livrer un SSD doté de la plus grande capacité de stockage au monde : 15,36 To.

Il y a environ sept mois, Samsung dévoilait un SSD ultraperformant destiné aux entreprises baptisé PM1633a. La firme coréenne vient désormais d’annoncer sa livraison, au grand bonheur des sociétés qui nécessitent plus d’espace pour stocker leurs données. De l’espace, le PM1633a n’en manque pas. Capable de stocker 15,36 To, il s’agit du SSD offrant la plus grande capacité de stockage au monde.


Comment ça marche ?

Le SSD de Samsung cache bien son jeu. A première vue, ce petit appareil de 2,5 pouces a l’air inoffensif. Cependant, la révolution technologique se trouve à l’intérieur, au niveau de sa puce mémoire V-Nand 3ème génération. Cette nouvelle technologie repose sur l’empilage de cellules de stockage, au sein d’une couche de mémoire flash. Concrètement, le SSD se compose de 32 circuits. Chaque circuit comporte 16 rectangles de mémoire de 256 Gbits, soit 512 Go par circuit. A noter que l’appareil n’embarque pas l’interface Sata que l’on trouve sur les ordinateurs destinés au grand public, mais l’interface SAS (Serial Attached SCSI) qui offre un débit de 12 Gbit/s.

Plus de deux fois plus rapide qu’un SSD classique

Les performances de ce SSD ne se cantonnent pas à la capacité de stockage. Samsung rapporte que l’appareil garantit une vitesse de 1200 Mo/s en lecture et en écriture, alors que celle des SSD grand public est de 550 Mo/s. Cette prouesse est rendue possible grâce au firmware qui booste les accès aux fichiers volumineux. Le SSD est ainsi capable de réaliser 200 000 opérations (entrées/sorties) par seconde en lecture, et 32 000 opérations en écriture.

Le fabricant n’a pas encore annoncé de prix mais la qualité a le sien. Celui de ce SDD est estimé à plus de 5 000 dollars.

Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme