Présentation du Raspberry Pi 3

Présentation du Raspberry Pi 3
La troisième génération du nano-ordinateur Raspberry Pi vient d’être commercialisée au prix de 35 dollars.

La fondation Raspberry Pi célèbre cette nouvelle année bissextile en lançant la troisième version de son micro-ordinateur, le Raspberry Pi 3. Au menu, on aura droit au WiFi et à une plus grande rapidité.

Côté design, le Raspberry Pi 3 diffère peu de son prédécesseur. « Le seul changement est la position des LED qui ont été déplacées de l'autre côté de la carte SD pour faire place à l'antenne [...] Tous les connecteurs sont à la même place et ont les mêmes fonctionnalités » peut-on lire dans le billet de blog de la compagnie.

C’est au niveau de la performance qu’il marque la différence. L’appareil est équipé d’un SoC 64 bits Broadcom BCM2837 ARM Cortex A53 (4 cœurs) cadencé à 1,2 GHz. D’après le fabricant, le Raspberry Pi 3 serait entre 50 et 60% plus performant que le modèle précédent pour des applications de 32 bits. Sur les benchmarks multitreads tels que SysBench, la performance pourrait même être multipliée par dix. Des chiffres prometteurs qui demandent cependant à être confirmés. Autre nouveauté : cette nouvelle version supporte le WiFi et le Bluetooth, un avantage ô combien intéressant que ne possédaient pas les autres versions. Aucun changement n’est à rapporter concernant la connectique. On retrouve à nouveau un port réseau 100 Mb/s, une sortie vidéo HDMI, 4 ports USB 2.0 et un emplacement pour une carte microSD.

Le Raspberry Pi 3 est compatible avec les systèmes d'exploitation Raspbian et NOOBS. Son prix : 35 dollars.

Photo : © iStock.