Facebook veut accélérer sur la 5G

Facebook veut accélérer sur la 5G
L'initiative Telecom Infra Project de Facebook veut bouleverser les réseaux télécoms, en se basant sur la 5G.

Pour se développer à moyen terme, le réseau social Facebook a besoin que les opérateurs télécoms poursuivent leur déploiement à travers la planète. C'est donc Mark Zuckerberg lui-même qui a annoncé le lancement d'une nouvelle initiative en ce sens. Baptisée « Telecom Infra Project », elle vise à faire collaborer des opérateurs télécoms et des constructeurs de hardware pour que les connexions mobiles à très haut débit prennent enfin leur envol. L'arrivée de la 5G pourrait donc s'accélérer grâce à Facebook.

Les acteurs de la téléphonie mobile montrent régulièrement Facebook du doigt. Les applications mobiles du réseau social comme Facebook Messenger, Instagram et WhatsApp sont parmi les services OTT - Over The Top – les plus gourmands en bande passante. En conséquence, Facebook est accusé de ne pas contribuer suffisamment au développement des infrastructures qu'il utilise. Les dernières déclarations de Mark Zuckerberg sont donc une réponse à ces critiques, allant dans le sens d'une collaboration plus poussée qui devrait convenir aux opérateurs. Pour montrer sa bonne volonté, Facebook lance deux projets pilotes aux Philippines et dans les Highlands écossais visant à étendre la couverture mobile des zones reculées. Dans les zones urbaines, le Telecom Infra Project veut soutenir les opérateurs qui s'engagent dans les réseaux 5G, à l'image du sud-coréen SK Telecom et de l'allemand Deutsche Telekom.

De quoi réconcilier les intérêts des différents acteurs des télécommunications, tout en profitant au développement de l'utilisation de Facebook.

Photo : © iStock.