Google modifie l'affichage des pubs

Google modifie l'affichage des pubs
Google supprime les publicités de droite et rajoute un 4eme lien commercial avant les résultats de recherche.

Les utilisateurs de Google vont certainement remarquer le changement : le moteur de recherche n'affiche désormais plus aucune publicité sur la colonne se trouvant à droite des résultats. À une exception près : les listings référençant des produits issus de boutiques Google Shopping. À la place, une ligne de publicité supplémentaire est ajoutée avant l'affichage des résultats « naturels » pour les recherches à fort potentiel commercial, portant le nombre de lignes de publicités à 4, contre 3 maximum auparavant.

Ces changements, qui viennent d'être confirmés au site Search Engine Land (en anglais) vont forcément avoir des conséquences sur l'efficacité des publicités affichées. Cela permettra de limiter le nombre de liens commerciaux mis en avant sur certaines recherches, et donc de concentrer l'attention des utilisateurs sur les publicités restantes, qui recevront potentiellement plus de visites de leur part. Il s'agit peut-être également d'un moyen d'harmoniser le comportement du moteur de recherche sur tous les types d'appareils. En effet, il n'existe aucune colonne de droite sur la version mobile de Google. De plus, les publicités se trouvant directement au-dessus des résultats de recherche attiraient certainement bien plus de visiteurs que celles apparaissant sur la colonne de droite.

Ce remodelage de l'affichage des publicités de la part de Google pourrait également avoir des conséquences financières pour les annonceurs. Car avec moins d'espace dédié aux publicités, la concurrence et la guerre des prix entre les annonceurs risquent d'être rudes dans les temps à venir.

Photo : © iStock.