Les cartes IGN pour remonter le temps

Les cartes IGN pour remonter le temps
L’Institut National de l’Information Géographie et Forestière (IGN) lance un nouvel outil nommé «Remonter le temps», entièrement gratuit. Vous avez toujours voulu savoir à quoi ressemblait votre ville sous l’égide de Napoléon ? Cette plateforme peut vous donner la réponse. Elle est capable de comparer l’évolution des territoires par des cartes topographiques actuelles et historiques. Avec plus de 800 000 clichés, le monde de la cartographie n’a qu’à bien se tenir ! Ce dispositif offre un véritable voyage dans le temps.

Une adresse pour plusieurs cartes

«Remonter le temps» est une chouette plateforme où les internautes peuvent prendre le temps d’observer et de comparer les évolutions d’un territoire voulu. Cet outil mélange des cartes contemporaines de types IGN avec des cartes historiques. Les plus anciennes sont datées du début du 18ème siècle. Il est aussi possible d’accéder à des photographies aériennes prises au milieu du 20ème siècle et de les comparer à des photographies actuelles.

L’internaute peut se balader sur la carte virtuelle et zoomer sur un territoire précis. A droite de la carte, des modes de vue et d’affichage différents sont suggérés (découpage horizontal et vertical, loupe ou double affichage). C’est un programme passionnant qui permet également de voir les impacts de la pollution et de la dégradation des territoires de façon concrète.

Pour accéder au site officielle de l’Institut National de l’Information Géographie et Forestière c’est ici.
Pour accéder à la plateforme « Remonter le temps » c’est par .

A voir également