Apple truque-t-il l’iPhone ?

Apple truque-t-il l’iPhone ?
Un bug lié à un problème du Touch ID fait penser qu’Apple pourrait volontairement induire la mort de l’iPhone 6.

Erreur 53. Cela pourrait être le titre d’un thriller. Et dans ce film, le méchant s’appellerait Apple. Ainsi penseraient les milliers de personnes qui possèdent un iPhone 6 et qui, après avoir vu s’afficher sur leur appareil le message « Erreur 53 », n’ont pas pu réanimer leur appareil. D’après The Guardian, ce bug affecte de plus en plus d’utilisateurs depuis la sortie d’iOS 9, et entraîne purement et simplement la mort de l’appareil. Le site iFixit rapporte que sa page relative à l’erreur 53 a été consultée plus de 180 000 fois, ce qui nous donne une petite idée de l’ampleur du problème. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit pas de 2 ou 3 cas isolés.

Le bouton Home du Touch ID de l’iPhone 6 serait à l’origine du problème. La plupart des utilisateurs affectés auraient fait réparer ce bouton qui présentait une défaillance. Le bug serait survenu après une mise à jour lancée par Apple, mais ne concernerait que les appareils dont le bouton Home avait été préalablement réparé. Une drôle de coïncidence qui laisse perplexe les utilisateurs concernés, en particulier ceux qui ont eu recours à un réparateur non-agréé et qui, par conséquent, ne peuvent pas faire jouer la garantie.

Face à un tel constat, les regards se tournent évidemment vers la pomme croquée. La firme de Cupertino, interrogée par The Guardian, affirme que l’erreur 53 est une mesure de sécurité qui permet de protéger les données personnelles de l’utilisateur, par exemple en cas de vol.

Photo : © iStock.