La nouvelle page d’accueil de Twitter

La nouvelle page d’accueil de Twitter
Le réseau social inaugure une nouvelle page d’accueil pleine de tweets plus ou moins sérieux.

Twitter avait annoncé la couleur. La page d’accueil du réseau social se distinguait jusqu’à présent par sa sobriété. Avec ses éléments graphiques plutôt simples et son formulaire d’inscription, on ne peut pas vraiment dire qu’elle faisait grimper au rideau. La nouvelle page, en revanche, stimule l’imaginaire des utilisateurs qui peuvent y lire plusieurs tweets, certains plus cocasses que d’autres.

L’affichage de tweets, tel est le principe de la nouvelle page d’accueil de Twitter. Et les utilisateurs éprouveront certainement un certain plaisir en découvrant la foire aux tweets affichés, sélectionnés par sujet. Par exemple celui du chanteur Matt Pokora qui se félicitait de son photoshoot pour sa marque Oôra. Ou bien celui de Karim Benzema qui mourait d’envie de réveiller sa fille qui s’apprêtait à souffler sa deuxième bougie. Avec trois tweets le concernant, Kev Adams est largement mis à l’honneur, avec des références à son statut de personnalité de l'année 2015 (trophées du Film Français 2016) et à son nouveau film Amis Publics. À côté de ces anecdotes croustillantes, figurent des tweets plus sérieux. On y trouve par exemple François Hollande annonçant une nouvelle loi relative aux droits des malades, une référence à l’exécution en Géorgie d’un homme de 74 ans ainsi que la carte de vente des pesticides en France.

Au vu de tous ces tweets, une question vient à l’esprit de nombreux utilisateurs : comment fonctionnent les algorithmes de sélection de Twitter ? Quels sont les critères de mise en avant des comptes ? Car au final, le but de Twitter reste le même : être visible. Cependant, n’oublions pas la leçon du Petit Prince : l’essentiel est invisible pour les yeux.

Photo : © iStock.