Windows 10 sur une console de jeu mobile

Windows 10 sur une console de jeu mobile
Une console de jeux portable tournant sous l'OS de Microsoft serait en préparation en Chine.

En matière de high-tech, l'innovation vient de plus en plus souvent des fabricants chinois. Aujourd'hui, c'est le constructeur de consoles de jeux mobiles GPD qui serait – selon des informations de presse – en cours de développement d'une future console équipée de Windows 10. Comme un ordinateur PC traditionnel, cette console tournerait sous le dernier système d'exploitation de Microsoft. Les images qui ont fuité sur le Web montrent une console portable avec clavier, croix directionnelle et sticks pour jouer. L'écran de 5,5 pouces serait tactile et HD, avec 1 280 x 720 px de définition.

En termes de performance, il ne faut pas s'attendre à faire tourner sans effort les derniers titres de l'année. Mais le processeur Intel Atom x5-Z8500 couplé à une RAM de 4 Go de mémoire vive assure de quoi jouer confortablement. Des versions différentes seraient prévues avec du stockage SSD allant de 32 Go à 128 Go. La connectique semble assez complète puisqu'elle comprendrait une sortie micro HDMI, un port USB Type-C et une prise USB 3.0. Ce concept de console portable sous Windows 10 semble parfaitement adapté pour le streaming de jeux vidéo ainsi que pour le casual gaming.

Habitué des consoles de jeux sous Android vendues entre 150 et 200 euros, GPD semble prêt à innover avec ce prototype de console de jeux portable sous Windows 10. Aucun prix ni aucune date de sortie ne sont pour l'instant évoqués.

Photo : © iStock.