Le site qui plante tous les smartphones

Le site qui plante tous les smartphones
Utilisateurs d'iPhone, de smartphones Android et même de PC, attention : un site fait "crasher" les terminaux.

C'est à la base un simple petit bout de code JavaScript. Mais placé sur le site Crashsafari.com, il est capable de faire tourner en boucle les navigateurs web jusqu'à faire planter un iPhone, un iPad ou un terminal Android. Le code fait tout simplement appel à une API qui tourne sans interruption jusqu'à épuiser les ressources du navigateur. Sur un ordinateur PC, seul ce dernier plante. Mais sur les appareils mobiles, les utilisateurs sont dans l'obligation de redémarrer entièrement leur appareil.

Le site n'est qu'un canular et les informations développées dans les médias spécialisés ne font état d'aucun virus implanté ni d'aucun dommage causé aux smartphones et tablettes tactiles. Heureusement, car la vitesse de propagation de ce site est fulgurante. Sur les réseaux sociaux en général, et sur Twitter en particulier, de nombreux liens sont partagés pour faire cliquer les internautes et les mener vers ce site Crashsafari. On parle de centaines de milliers de clics pour certains de ces faux liens, qui font croire à la sortie d’un album de Kanye West, à l'annulation de cours ou à d'autres informations incitant au clic.

Un exemple supplémentaire qui ne peut qu'inciter les utilisateurs à réfléchir aux dangers potentiels du Net avant de cliquer sur n'importe quel lien.

Photo : © iStock.