Les caméras GoPro peu convaincantes

Les caméras GoPro peu convaincantes
Les derniers produits GoPro n'ont pas trouvé leur public. L'entreprise doit licencier et repenser son avenir.

Les chiffres de ventes publiés par GoPro sont sans appel. La chute semble inexorable pour le leader mondial des « action cams » et nombreux sont les observateurs qui prévoient le pire pour l'avenir de la société. Afin de redresser cette dernière, le management vient d'annoncer un plan de licenciements et une réorientation avec le lancement de nouveaux produits.

La société de San Mateo en Californie misait beaucoup sur la sortie de sa nouvelle caméra Hero4 Session, actuellement vendue 219 euros sur la boutique en ligne de la marque (contre 400 dollars lors de sa sortie en juillet 2015). Mais la qualité des vidéos réalisées avec ce dernier modèle n'a pas convaincu les amateurs de caméras d'action. La concurrence sur le secteur est désormais exacerbée, et on trouve d'autres produits parfois plus techniques et moins chers que ceux de GoPro. Diminuer de moitié le prix de la Hero4 Session n'a apparemment pas été suffisant... Au final, le chiffre d'affaires de GoPro a largement déçu les analystes financiers qui ont lourdement sanctionné l'action de la société en Bourse. En une seule journée, la valorisation de GoPro a chuté de 25%.

La direction se devait de réagir sans tarder. Une annonce de licenciements portant sur 7% des effectifs a été faite. En matière de produits, le CES 2016 a été l'occasion pour GoPro de lancer de nouvelles pistes de développement. Il est question de commercialiser une caméra à 360 degrés et un drone quadricoptère dès 2016. La survie de GoPro passera sans doute par la diversification de ses produits.

Photo : © iStock.