Everykey, vers la fin des mots de passe

Everykey, vers la fin des mots de passe
Le bracelet connecté Everykey veut révolutionner la gestion des mots de passe, ainsi que des clés physiques.

John McAfee vient de présenter un nouveau projet : dans une vidéo (en anglais) postée sur YouTube à l'occasion du salon CES 2016, le fondateur du célèbre logiciel anti-virus fait la démonstration en images de son bracelet connecté Everykey. Ce dernier est destiné à remplacer les mots de passe servant à sécuriser les appareils électroniques et les sites Web, mais aussi les clés de voiture ou de maison. En clair, Everykey se veut comme une solution universelle d'identification et d'authentification.

L'authentification universelle est un domaine qui évolue d'une façon pour le moins rapide. Des services en ligne comme LastPass ou Dashlane proposent déjà de gérer les mots de passe, et des solutions biométriques comme Windows Hello ou le désormais célèbre Apple Touch ID ont été créées pour identifier les utilisateurs de smartphones. Le bracelet présenté par John McAfee se connecte quant à lui en Bluetooth 4.0 à une tablette tactile, un téléphone mobile ou encore un ordinateur. Mais il peut également interagir avec les objets connectés du domaine de la domotique ou même avec des terminaux de paiement. Le bracelet communique avec les appareils environnants avec lesquels il a été auparavant appairé à l'aide d'un signal crypté en AES-128 bit.

La vie quotidienne des utilisateurs d'Everykey pourrait bien être simplifiée grâce à ce nouveau mode de gestion des mots de passe. Le prix de vente du bracelet est fixé à 165 dollars, pour une sortie prévue aux États-Unis en mars 2016. Il faudra cependant ajouter à ce tarif un abonnement mensuel pour stocker les informations sécurisées.

Photo : © iStock.