Un OS Android prêt à sortir sur PC

Un OS Android prêt à sortir sur PC
L'éditeur Jide annonce la sortie de Remix OS, un système d’exploitation Android capable de tourner sur PC.

La sortie de Remix OS a été confirmée pour le 12 janvier. Ce nouveau système d'exploitation Android a été développé par l'éditeur Jide (en anglais) pour équiper les ordinateurs PC x86. Cela comprend son mini PC baptisé « Remix Mini », mais aussi tous les autres PC de ce type du marché. Remix OS se présente comme une alternative à l'omnipotence de Windows et aux options du type ChromeOS, que Google a développé pour ses propres Chromebooks essentiellement. Par rapport à Linux, c'est la facilité de prise en main et l'utilisation plus traditionnelle de Remix OS qui sont mises en avant.

Pour lancer Remix OS, Jide a décidé de mettre en ligne une version Alpha de son OS alternatif, à télécharger gratuitement dès le 12 janvier 2016. Une clé USB de 8 Go à brancher sur l'ordinateur de l'utilisateur suffira à faire tourner le système d'exploitation. Avec Remix OS, les utilisateurs se retrouveront face à une version d'Android Lollipop customisée par Jide pour une meilleure adaptation aux ordinateurs portables et PC de bureau. La souris est prise en charge – notamment le clic-droit - ainsi que le clavier physique et les menus contextuels.

Remix OS pourrait ainsi devenir un pont très utile entre Android et PC. Les fans de l'ergonomie du PC retrouveront ainsi leurs habitudes, tout en bénéficiant de leurs applications Android.

PHOTO : © ISTOCK.