2 To de stockage pour ce cube WiFi

2 To de stockage pour ce cube WiFi
Le petit cube « Link » a été conçu pour stocker 2 To de données et communiquer en Bluetooth et WiFi.

Faciliter les échanges de fichiers entre les smartphones, les tablettes tactiles et tous les autres terminaux de la maison : voici l'ambition des ingénieurs à l'origine de ce nouvel appareil présenté lors du CES 2016 de Las Vegas. Baptisé « Link », il se présente sous la forme d'un petit cube d'à peine 115 grammes. Il est capable de communiquer aussi bien en WiFi qu'en Bluetooth avec tous les appareils domestiques connectés, du smartphone à l'ordinateur portable.

La société Fasetto (en anglais) a mis au point Link afin de combler ce qui lui semblait être le chaînon manquant dans l'évolution des appareils de stockage. Le stockage de données en ligne veut ainsi que les utilisateurs aient à leur disposition chez eux, mais aussi en situation de mobilité, un appareil tout-en-un prêt à tout moment pour les échanges de données ou la lecture de fichiers photos et vidéos. Pour ce faire, Link est petit - ses dimensions sont de 48 x 23 x 48 mm – et il résiste à l'eau et aux chocs. Son fabricant annonce une autonomie de 8 heures en fonctionnement, ce qui est un bon score si l'on considère qu'il est équipé d'un processeur quatre cœurs et de 4 Go de RAM. Son SSD interne lui permet de stocker entre 256 Go et 2 To de données, selon les modèles, qu'il peut ensuite échanger avec tout appareil relié en WiFi ou Bluetooth 4.0 à une vitesse de « pointe » de 1 900 Mbit/s.

Lors du CES 2016, le cube Link a séduit bon nombre d'observateurs. Sa sortie est programmée pour la fin de l'année, et son prix de commercialisation devrait se situer entre 275 dollars et 1 400 dollars selon les versions. Avec Link, Fasetto pourrait bien révolutionner la façon dont les données sont partagées à la maison comme en déplacement.

PHOTO : Fasetto.Link