La fin d'Internet Explorer 8, 9 et 10

La fin d'Internet Explorer 8, 9 et 10
Comme Microsoft l'avait déjà annoncé, le support des anciennes versions d'Explorer est sur le point de cesser.

Afin de laisser la place à son nouveau navigateur Edge lancé avec Windows 10, Microsoft va cesser tout support des versions 8, 9 et 10 de son navigateur historique Internet Explorer le 12 janvier prochain. Il ne s'agit cependant pas d'une surprise, le géant du logiciel ayant déjà fait part de cette information à de multiples reprises.

Les vieilles versions d'Internet Explorer s'apprêtent donc à être privées de mises à jour techniques et de correctifs de sécurité. Cela n'empêchera pas les utilisateurs récalcitrants à continuer d'utiliser ces versions obsolètes qui continueront de fonctionner, mais ils se rendront vulnérables en s'exposant à l'exploitation par des personnes mal intentionnées de failles qui ne seront plus corrigées. Si l'on en croit le cabinet Netmarketshare, 19,80 % des ordinateurs dans le monde tournent encore sur des anciennes versions du système d'exploitation. L'arrêt de leur support par Microsoft concerne donc un nombre conséquent d'utilisateurs, s'élevant à plusieurs millions. Les développeurs devraient quant à eux être soulagés de la fin de vie de ces anciennes versions : ils n'auront plus à proposer de programmes et de code compatibles avec Internet Explorer 8, 9 et 10.

Avec l'arrivée imminente de cette échéance, un message de la part de Microsoft suggère d'ailleurs aux utilisateurs de se convertir à Windows 10 et à son navigateur Edge, qui se veut performant et innovant d'après la firme américaine. À défaut, il pourront toujours utiliser Internet Explorer 11, la dernière version en date du navigateur. Celle-ci ne sera en effet pas concernée par cet arrêt de support et continuera à recevoir des mises à jour.

PHOTO : © ISTOCK.