Les nouveaux SSD externes T3 de Samsung

Les nouveaux SSD externes T3 de Samsung
Samsung profite du CES 2016 pour dévoiler sa nouvelle gamme T3, des SSD externes compacts et résistants.

Les systèmes de stockage de données sont de plus en plus performants et de plus en plus compacts. Avec des débits annoncés de 450 Mo/s et des dimensions de 74 x 58 x 10,5 mm pour un poids de 51 grammes seulement, la nouvelle gamme de SSD externes T3 de Samsung dévoilée par le fabricant coréen à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES) 2016 (lien en anglais) ne déroge pas à cette règle.

Les SSD externes T3 de Samsung sont fabriqués en quatre versions (250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To). Côté technique, ils sont équipés d'un connecteur USB 3.1 Type-C et de puces mémoires 3D V-NAND. Le fabricant doit encore préciser s'il s'agit de puces TLC (trois bits par cellule) ou MLC (deux bits par cellule). Le débit théorique annoncé de 450 Mo/s est notamment permis par la technologie TurboWrite, qui utilise une partie du stockage disponible comme cache. Déjà présente sur d'autres SSD fabriqués par Samsung, cette technologie n'est pas nouvelle. L'utilisateur dispose également de la possibilité de chiffrer ses données via un chiffrement AES 256 bits. La protection des données par mot de passe nécessite cependant de disposer au minimum de Windows 7, OS X 10.7 ou Android 4.4. Autre détail qui a son importance : en plus d'être faciles à transporter grâce à leurs dimensions compactes, les SSD de la gamme T3 résistent sans dommages à une chute de 2 mètres de hauteur.

En revanche, bien qu'ils fassent partie des innovations présentées par Samsung lors du présent CES, il faudra patienter jusqu'au mois de février pour pouvoir se procurer les SSD de la gamme T3 aux États-Unis, en Chine, en Corée et dans certains pays européens. Leurs prix restent inconnus pour le moment.

PHOTO : © ISTOCK.