Google : vers la fin des mots de passe ?

Google : vers la fin des mots de passe ?
Le géant américain teste une méthode d'authentification sans mot de passe, à travers une application mobile.

Afin d'assurer la sécurité des données sur le Net, les mots de passe sont devenus indispensables. Mais ils ne représentent malheureusement pas la solution idéale. S'il est trop simple, un mot de passe se révèle très facile à pirater, et s'il est trop compliqué, il devient difficile de s'en souvenir. Google a décidé d'agir en testant une méthode d'authentification alternative dénuée de mot de passe.

Le principe de cette fonctionnalité actuellement en test est simple : lorsqu'il a besoin d'être authentifié en navigant sur le Web à l'aide de son PC, l'utilisateur précise uniquement son adresse e-mail et reçoit une notification lui demandant de confirmer l'accès au site en question sur son smartphone, à travers une application mobile Google. Dans certains cas, il doit entrer un code numérique à deux chiffres que Google affiche dans le navigateur de son PC, et rien de plus. Pour accéder à ce service, il suffit d'associer son smartphone à cette fonctionnalité. Il est toutefois possible de revenir à la procédure de mot de passe classique si le réseau mobile est défaillant ou si l'on ne dispose pas de son smartphone à portée de main.

Certains estiment que ce dispositif d'authentification est finalement plus contraignant que de simplement renseigner un mot de passe. Mais les personnes ayant recours à des mots de passe générés de façon aléatoire, très difficiles à mémoriser, verront leur navigation sur Internet grandement simplifiée.

PHOTO : © ISTOCK.