Mozilla, les WebExtensions en bonne voie

Mozilla, les WebExtensions en bonne voie
Les WebExtensions de Mozilla permettront de créer facilement des add-ons compatibles avec différents navigateurs.

Mettre au point des add-ons compatibles avec plusieurs navigateurs est une demande récurrente des développeurs, qui sont contraints pour le moment de réécrire de nombreuses fois leurs extensions. Mais Mozilla pourrait bientôt leur apporter une solution efficace avec ses WebExtensions.

Les WebExtensions sont tout simplement des interfaces de programmation (API) nouvelle génération, qui permettront de concevoir des extensions possédant un code presque totalement compatible avec Chrome et Opera. Ce projet dévoilé en août dernier, au stade alpha pour le moment, semble être en très bonne voie. Mozilla vient en effet d'annoncer sur son blog (lien en anglais) que 77 bugs avaient déjà été éradiqués. La fondation promet un support complet pour les quatre premières APIs – alarms, contextMenus, pageAction et browserAction – avec Firefox 45, dont la sortie est prévue en mars 2016. D'autres APIs - bookmarks, cookies, extension, i18n, notifications, runtime, storage, tabs, webNavigation, webRequest et windows – bénéficieront quant à elles d'un support partiel.

Les équipes de Mozilla travaillent en parallèle à intégrer le support des APIs WebExtensions à la plate forme addons.mozilla.org, ce qui devrait permettre aux développeurs de tester leurs add-ons dès la sortie de Firefox 44. Une intégration de la version bêta du projet est attendue avec Firefox 47, et la première version stable devrait arriver avec Firefox 48. Les développeurs pourraient donc voir leur travail grandement facilité dans les prochains temps.

PHOTO : © ISTOCK.