Donnez votre avis

Sécurité : Google mise sur le HTTPS

Lnlud - lundi 21 décembre 2015 - 12:05
Sécurité : Google mise sur le HTTPS
Pour faire du Net un endroit toujours plus sûr, Google va indexer en priorité les pages au format HTTPS.

La question de la sécurité sur le Web est récurrente. C'est pourquoi Google a déjà fait passer ses différents services comme YouTube ou Gmail sous le protocole sécurisé HTTPS. Mais le géant américain a décidé d'aller encore plus loin, et vient d'annoncer que les pages Internet en HTTPS seront dorénavant privilégiées lors de l'indexation dans les moteurs de recherche.

Le HTTPS est un protocole particulier qui nécessite notamment l'obtention d'un certificat d'authenticité, ce qui garantit des échanges de données sécurisés. « Naviguer sur Internet devrait être une expérience privée entre l’utilisateur et le site Web et ne devrait pas faire l’objet d’écoute électronique, d’attaque par interception ou de modifications de données. », comme a déclaré Google, qui a décidé de rendre ses robots plus actifs dans la recherche de pages HTTPS. Désormais, toute page existant à la fois en HTTP et HTTPS ne sera plus indexée qu'en HTTPS.

L'indexation des pages HTTPS ne sera cependant pas systématique. Des conditions seront à respecter, concernant notamment la validité du certificat TSL, l'absence de blocage de l’exploration de la page par le fichier robots.txt et l'absence de liens vers des pages non sécurisées.

PHOTO : © ISTOCK.