Une plateforme unique pour envoyer ses colis… et gagner du temps

Une plateforme unique pour envoyer ses colis… et gagner du temps
Pour une entreprise qui envoie régulièrement des colis, le choix du transporteur le moins coûteux possible est toujours pertinent… et encore plus en dehors des circuits traditionnels du commerce en ligne !

Et pourquoi ne pas les comparer en ligne ? C’est la solution choisie par la PME française Bio3G, qui envoie de 20 à 40 colis par mois à ses équipes. Pour déterminer les modes de transports les moins coûteux, l’entreprise fait appel à la plateforme Mesenvois.fr, qui compare le coût des envois selon le délai, leur valeur ou leur destination. L’affranchissement et l’enlèvement sont ensuite gérés sur une interface unique… avec un gain de temps pour la PME.

Les explications d’Alain Thébault, responsable informatique chez Bio3G : « ce comparateur nous a permis de trouver le meilleur prestataire en termes géographique et de délai mais aussi de coût ».


CCM : Quel est le secteur d’activité de Bio3G, et quelle est l’histoire de l’entreprise ?

Alain Thébault :
Bio3G est une entreprise créée en 1997, qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions naturelles pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts afin de garantir des productions de qualité, gérer le respect de l’environnement et générer une rentabilité optimale.

Bio3G compte plus de 300 salariés (dont plus de 200 commerciaux). L’entreprise est implantée en France, Suisse et Belgique par l’intermédiaire de ses succursales et ouvre désormais son champ d’action sur l’Europe (Italie, Espagne, Royaume Uni).

Nos 65 000 clients sont des utilisateurs cultivateurs, éleveurs, paysagistes, golfs, collectivités locales, club de sport, etc…
Nous disposons de deux sites de production, l’un dans le Gard (30), l’autre dans le Val de Loire (49). Notre siège social est basé à Merdrignac (22) et notre centre de formation à La Bernerie en Retz (44).

CCM : On connaît les comparateurs de voyage, mais moins les comparateurs de coûts d’envoi de colis. Qu’est-ce qui vous a mené à utiliser ce type de solution ?

A. T. :
Un échange lors d’une rencontre avec notre contact commercial NéoPost dans le cadre de notre partenariat concernant nos machines à affranchir et mise sous plis m’a permis de connaître ce comparateur. J’ai tout d’abord testé pendant 2 à 3 mois sans engagement (j’avais juste pris un crédit de 2000 €).

CCM : Concrètement, comment utilisez-vous Mesenvois.fr ?

A. T. :
Nous avons de nombreux envois à faire, souvent de matériel à valeur conséquente et avec un délai court imposé, et ce dans toute la France et la Suisse.
Auparavant, nous faisions quasi uniquement des envois via Colissimo ou Chronopost parce qu’il était plus compliqué de fonctionner avec d’autres prestataires comme UPS ou DHL avec qui il fallait prendre contact puis organiser l’enlèvement ou le dépôt.

Ce comparateur nous a permis de trouver le meilleur prestataire en termes géographique et de délai mais aussi de coût. L’intégration de nombreux prestataires a permis de gérer facilement les enlèvements sur place en automatique.
En une seule saisie, l’expédition est enregistrée et les demandes adéquates envoyées automatiquement aux prestataires.
Nos envois sont réalisés à 40 % via Colissimo, à 45 % via Chronopost, à 10 % via UPS et enfin 5 % via DHL.

CCM : L’interface est-elle intuitive et simple à utiliser selon vous ?

A. T. :
L’interface est très intuitive et simple d’utilisation. La possibilité de créer un carnet d’adresse (ou de l’importer) permet de faciliter la saisie, d’autant qu’il sert à l’ensemble des offres quel que soit le prestataire choisi.
La possibilité de créer des utilisateurs différents selon les services utilisateurs de la solution permet également de mesurer le volume d’envois traités ainsi que leur coût.

CCM : Pour les envois de colis, le suivi est important. Est-ce que vous disposez d’un suivi centralisé sur l’interface, et comment le gérez-vous ?

A. T. :
Le site nous permet de rechercher un colis par date et transporteur, par défaut il présente les envois du mois en cours ce qui permet d’accéder au suivi des colis directement par le bouton « Action ».
Nous ne faisons des recherches que si le délai de livraison n’est pas respecté, ce qui arrive très peu souvent. Nous utilisons très peu le suivi.

CCM : Est-ce qu’il y a une aide proposée via la solution en cas de souci sur la livraison d’un colis ?

A. T. :
La faible proportion d’anomalie dans le traitement de nos envois ne nous permet pas de porter un jugement sur l’utilisation de cette solution dans ce cadre, sur les douze derniers mois nous avons eu seulement deux colis qui se sont égarés et nous avons traité le dossier avec Chronopost en direct.

CCM : Est-ce que cela représente pour vous un gain de temps, un gain financier ?

A. T. :
Le gain de temps est indubitable si l’on tient compte de la recherche du meilleur prestataire. Auparavant, nous ne comparions pas les différentes possibilités, donc le temps passé n’était pas plus long, par contre pour une démarche très légèrement plus longue, le gain financier est substantiel et compense très largement l’effort à fournir.

CCM : A quels professionnels conseilleriez-vous cette solution ?

A. T. :
Pour les services qui ont vocation à faire régulièrement des envois à des adresses variées et qui souhaite optimiser leurs coûts d’expédition, la solution est très attractive.

Il n’est pas plus compliqué d’utiliser la solution que de se connecter uniquement à Chronopost ou Colissimo pour le faire et c’est là sa force
Le rechargement sous forme de ticket est à la fois souple et rapide.

Repères

Bio3G L’Agronome

  • Entreprise créée en 1997 et basée à Merdrignac (22),
  • Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions naturelles pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts,
  • Bio3G.fr.

MesEnvois.fr

  • Comparateur des prix d’envoi de colis en ligne,
  • Plateforme lancée par Neopost en janvier 2013,
  • Permet la création d’un compte personnalisé, le suivi de ses colis en ligne et le paiement centralisé,
  • Mesenvois.fr