Donnez votre avis

Que signifient les points dans les SMS?

Davizz - dimanche 13 décembre 2015 - 10:57
Que signifient les points dans les SMS?
Des chercheurs affirment qu’un point à la fin d’un SMS révèle votre côté cruel et un manque de sincérité.

Lorsqu’on reçoit un SMS, il faut parfois savoir lire entre les lignes. Désormais, il faudra également lire entre les points. D’après une étude menée par des chercheurs américains issus de l’université de Binghamton (New-York), un point à la fin d’un SMS a une connotation négative. En effet, terminer ses textos par un point dénoterait une certaine antipathie, de l’hypocrisie voire de la cruauté. Par conséquent, si vous êtes un fervent défenseur de la langue française, réfléchissez-y à deux fois avant de conclure vos SMS par un point.

Comment les chercheurs sont-ils parvenus à une telle conclusion ?

Les résultats de cette étude insolite ont de quoi interpeller, raison pour laquelle il convient d’étudier d’un peu plus près le procédé utilisé. Ces chercheurs en psychologie ont présenté plusieurs textos à 126 étudiants. Par exemple, à la question « Veux-tu venir avec nous ? », les étudiants trouvaient que la réponse « ok » était plus sincère que « ok. ». Selon Celia Klin, une des responsables de cette étude, cette interprétation provient du fait que dans le cadre des SMS, les interlocuteurs sont privés d’informations fondamentales telles que les regards ou les gestes. Dans les SMS, le point ne serait pas uniquement un signe de ponctuation : il s’agirait d’un «marqueur expressif particulier ».

Inversement, les points d’exclamation dans les SMS seraient un signe de sincérité. N’hésitez pas à vous exclamer !!!

Photo : © iStockphotos.
Ajouter un commentaire

Commentaires

BernardN
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 28 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2015

Les chercheurs en question doivent être jeunes et de culture américano-informatique pendant quelques décennies aux Pays-Bas la ponctuation était négligée dans l'enseignement de même que les majuscules en début de phrase ce qui rend la lecture difficile et désagréable une confusion linguistique s'en est suivie ce qui a poussé les entreprises à passer à l'anglais comme langue de communication le résultat n'étant pas meilleur
en ce qui me concerne je considère le manque de ponctuation comme une marque de laxisme irrespectueux et un manque d'honnêteté intellectuelle comme celle qui refuse l'emploi de moi je par fausse modestie imposée aux autres on peut très bien se servir d'un ordinateur sans accepter les déstructurations culturelles américaines vous trouvez pas !!???
Rahvoc
Messages postés
23
Date d'inscription
lundi 4 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2019

Sauf que je mets des points d'exclamation ET des points. Cela ferait-il de moi quelqu'un de bipolaire ?... ou seulement quelqu'un qui écrit français en se servant des sms comme on se sert d'un simple courrier, avec sa grammaire et sa ponctuation........ (il y a suffisamment de points pour comprendre mon ironie ou j'en rajoute une paire ?)
Ps. Les étudiants qui écrivent aussi bien français que je parlent le sudovien, ne sont peut être pas la meilleur cible de recherche qui soit (!!!...)