Apple prépare une puce graphique mobile

Apple prépare une puce graphique mobile
La firme à la pomme serait en train de mettre au point une puce graphique mobile pour iPhone et iPad.

D’après le site Fudzilla, Apple plancherait sur une puce graphique destinée à ses baladeurs numériques et à ses tablettes tactiles, les iPhone et les iPad. Il semblerait en effet que la firme de Cupertino travaille depuis plusieurs années dans l’ombre sur ce type de puce qui lui permettrait de mieux maîtriser sa consommation d’énergie et de gagner en indépendance.

A l’heure actuelle, Apple conçoit déjà ses propres processeurs mobiles. Sa première puce, l’A4, fut lancée en 2010, trois ans après la commercialisation du premier smartphone et un an seulement après le rachat de PA. Les puces maison d’Apple ont depuis constamment évolué et la dernière en date, l’A9x, équipe l’iPad Pro. Cependant, la firme de Tim Cook continue de recourir à d’autres acteurs pour la partie graphique de ses appareils. Cette nouvelle puce graphique mobile pourrait permettre à la compagnie de mettre fin à cette dépendance. Le projet est ambitieux, mais les risques encourus existent. En effet, la puce devra répondre aux besoins présents et être à la hauteur des attentes. Et à celle de ses rivales, car Samsung serait également en train de mettre au point une puce graphique mobile.

En attendant, Apple continue à développer ses puces Ax qui brillent par leur performance. Elles équipent les iPhone, les iPad, les iPod Touch et l’Apple TV. Elles pourraient même être intégrées à l’Apple Car, si celle-ci finit par voir le jour.

Photo : © iStockphotos.